RDC-Gouvernement Suminwa : Constant Mutamba nommé ministre d’Etat de la justice 

Kinshasa, 29 mai 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi vient de faire confiance, pour son deuxième quinquennat, au jeune congolais Constant Mutamba en le nommant ministre d’État de la justice, sur ordonnance présidentielle lue sur les ondes de la télévision nationale congolaise, mercredi 29 mai 2024.

Juriste de formation et avocat de profession, Constant Mutamba a la lourde responsabilité de redressement l’appareil judiciaire congolaise considéré de malade par le magistrat suprême.

Déjà, il faut noter qu’élu député national à la circonscription de Lubao, dans la province de Lomami, ce parlementaire a dans son sac un tas de propositions de loi qu’il entend soumettre à l’Assemblée nationale en vue de l’amélioration du système judiciaire.

Parmi ses productions, il a notamment proposé la criminalisation de l’homosexualité, l’interdiction de l’exploitation des minerais à l’état brut, l’irrevocabilité de la nationalité congolaise, la création d’un parquet économique et financier, mais aussi sur la déchéance de la nationalité en cas de trahison.

Constant Mutamba mène également un combat contre le régime de Paul Kagame et ses complices congolais qui sèment terreur et désolation dans l’Est de la RDC. Il a plus d’une fois saisi la CPI afin de diligenter des poursuites contre ces auteurs de crimes de guerres, crimes d’agression et de crimes contre l’humanité.

Il sied de noter que ce président national de la dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO), est l’opposant qui a soutenu à cris et à corps le processus électoral de 2023 pendant que ces compères de l’opposition radicale ne jurer que sur l’hécatombe.

Cédric BEYA

Les plus vus

Ministère de l’intérieur et sécurité : Jacquemain Shabani entre officiellement en fonction

Kinshasa, 13 juin 2024 : Peter Kazadi et Jacquemain Shabani, respectivement vice-Premier ministre et ministre en charge de l'Intérieur...

RDC: Parcours de Me. Marc Ekila, nouveau ministre de la formation professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Marc Ekila poursuit son chemin au sein de l'exécutif national. Après son passage remarquable à...

RDC : Qui est Anthony Nkinzo Kamole, le nouveau directeur de cabinet de Félix Tshisekedi ?

Kinshasa, 13 juin 2024 - Le président de la République, Félix Tshisekedi a nommé un nouveau directeur de cabinet...

RDC-Remise et reprise: Me Marc Ekila prend officiellement les commandes du ministère de la Formation Professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Me. Marc Ekila est officiellement entre en fonctions à la tête du ministère de la...

58è Coupe du Congo – agression de l’arbitre du match Oc Renaissance vs FC Tanganyika : La CAF exige des sanctions contre les agresseurs

Kinshasa, 13 Juin 2024 - La Confédération africaine de football ( CAF ) a déploré la situation sécuritaire qui...