Kinshasa, 29 mai 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi vient de faire confiance, pour son deuxième quinquennat, au jeune congolais Constant Mutamba en le nommant ministre d’État de la justice, sur ordonnance présidentielle lue sur les ondes de la télévision nationale congolaise, mercredi 29 mai 2024.
Juriste de formation et avocat de profession, Constant Mutamba a la lourde responsabilité de redressement l’appareil judiciaire congolaise considéré de malade par le magistrat suprême.
Déjà, il faut noter qu’élu député national à la circonscription de Lubao, dans la province de Lomami, ce parlementaire a dans son sac un tas de propositions de loi qu’il entend soumettre à l’Assemblée nationale en vue de l’amélioration du système judiciaire.
Parmi ses productions, il a notamment proposé la criminalisation de l’homosexualité, l’interdiction de l’exploitation des minerais à l’état brut, l’irrevocabilité de la nationalité congolaise, la création d’un parquet économique et financier, mais aussi sur la déchéance de la nationalité en cas de trahison.
Constant Mutamba mène également un combat contre le régime de Paul Kagame et ses complices congolais qui sèment terreur et désolation dans l’Est de la RDC. Il a plus d’une fois saisi la CPI afin de diligenter des poursuites contre ces auteurs de crimes de guerres, crimes d’agression et de crimes contre l’humanité.
Il sied de noter que ce président national de la dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO), est l’opposant qui a soutenu à cris et à corps le processus électoral de 2023 pendant que ces compères de l’opposition radicale ne jurer que sur l’hécatombe.
Cédric BEYA