Goma, 31 mai 2024- Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) accusent les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise d’avoir bombardé à l’aveuglette la cité stratégique de Sake, située à 27 kilomètres à l’Ouest de la ville de Goma, au Nord-Kivu.
Selon le colonel Guillaume Ndjike Kaiko porte-parole de l’armée congolaise au Nord-Kivu, les FARDC ont répliqué efficacement contre cette nouvelle attaque. A l’en croire, les militaires congolais appuyés par la force de la SADC ont stoppé une avancée des rebelles du M23-RDF.
“Tôt le matin de ce jeudi 30 mai, les terroristes de l’armée rwandaise se sont mis à bombarder à l’aveuglette dans la cité de Sake et ses environs. Cependant, les Forces armées de la République démocratique du Congo ont répliqué efficacement et à ce stade, le mouvement de l’ennemi a été stoppé net”, a déclaré le colonel Guillaume Ndjike Kaiko.
La même source précise que l’armée congolaise a ciblé les collines de Vunano, surplombant la route Sake-Kirotshe ainsi que les positions des rebelles à trois antennes de Kiuli sur l’axe Neenero et dans les villages de Karuba et Mushaki.
Suite à la riposte de deux côtés, des civils ont été blessés à la porte d’entrée de la cité de Sake. Ceux-ci ont été touchés par les tirs de l’ennemi, selon une source de la société civile.
Magloire TSONGO