Nord-Kivu : Les FARDC stoppent une avancée de l’armée rwandaise vers la cité de Sake

Goma, 31 mai 2024- Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) accusent les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise d’avoir bombardé à l’aveuglette la cité stratégique de Sake, située à 27 kilomètres à l’Ouest de la ville de Goma, au Nord-Kivu.

Selon le colonel Guillaume Ndjike Kaiko porte-parole de l’armée congolaise au Nord-Kivu, les FARDC ont répliqué efficacement contre cette nouvelle attaque. A l’en croire, les militaires congolais appuyés par la force de la SADC ont stoppé une avancée des rebelles du M23-RDF.

“Tôt le matin de ce jeudi 30 mai, les terroristes de l’armée rwandaise se sont mis à bombarder à l’aveuglette dans la cité de Sake et ses environs. Cependant, les Forces armées de la République démocratique du Congo ont répliqué efficacement et à ce stade, le mouvement de l’ennemi a été stoppé net”, a déclaré le colonel Guillaume Ndjike Kaiko.

La même source précise que l’armée congolaise a ciblé les collines de Vunano, surplombant la route Sake-Kirotshe ainsi que les positions des rebelles à trois antennes de Kiuli sur l’axe Neenero et dans les villages de Karuba et Mushaki.

Suite à la riposte de deux côtés, des civils ont été blessés à la porte d’entrée de la cité de Sake. Ceux-ci ont été touchés par les tirs de l’ennemi, selon une source de la société civile.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot – Tanzanie vs RDC : “On va jouer demain pour être qualifié…” ( Sebastien Desabre )

Kinshasa, 14 octobre 2024 - 24 heures avant le match entre la Tanzanie et la RDC, l’entraîneur congolais Sebastien...

RDC-Annulation de l’appel d’offre de 27 blocs pétroliers : l’absence de candidatures valables parmi les causes

Kinshasa, 14 octobre 2024- Deux ans après son lancement soit le 28 juillet 2022, l'appel d'offre de 27 blocs...

RDC-Revanche du sol sur le sous sol : Lancement de la campagne agricole 2024

Kinshasa, 14 octobre 2024 - La campagne agricole agricole 2024 sera officiellement lancée ce mardi 15 octobre. Elle vise...

Kananga : Des acteurs de la société civile palpent le montage de l’usine de concassage pour le début des travaux d’asphalte de la voirie...

Kananga, 14 octobre 2024- Les travaux de montage de l'usine de concassage pour la préparation de bitume évoluent à...

Nkamba: Daniel Bumba Lubaki appelle à une union de prières pour les compatriotes de l’Est

Kinshasa, 14 octobre 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a salué, samedi 12 octobre à la cité sainte Nkamba...