Nord-Kivu : Les FARDC stoppent une avancée de l’armée rwandaise vers la cité de Sake

Goma, 31 mai 2024- Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) accusent les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise d’avoir bombardé à l’aveuglette la cité stratégique de Sake, située à 27 kilomètres à l’Ouest de la ville de Goma, au Nord-Kivu.

Selon le colonel Guillaume Ndjike Kaiko porte-parole de l’armée congolaise au Nord-Kivu, les FARDC ont répliqué efficacement contre cette nouvelle attaque. A l’en croire, les militaires congolais appuyés par la force de la SADC ont stoppé une avancée des rebelles du M23-RDF.

“Tôt le matin de ce jeudi 30 mai, les terroristes de l’armée rwandaise se sont mis à bombarder à l’aveuglette dans la cité de Sake et ses environs. Cependant, les Forces armées de la République démocratique du Congo ont répliqué efficacement et à ce stade, le mouvement de l’ennemi a été stoppé net”, a déclaré le colonel Guillaume Ndjike Kaiko.

La même source précise que l’armée congolaise a ciblé les collines de Vunano, surplombant la route Sake-Kirotshe ainsi que les positions des rebelles à trois antennes de Kiuli sur l’axe Neenero et dans les villages de Karuba et Mushaki.

Suite à la riposte de deux côtés, des civils ont été blessés à la porte d’entrée de la cité de Sake. Ceux-ci ont été touchés par les tirs de l’ennemi, selon une source de la société civile.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Ministère de l’intérieur et sécurité : Jacquemain Shabani entre officiellement en fonction

Kinshasa, 13 juin 2024 : Peter Kazadi et Jacquemain Shabani, respectivement vice-Premier ministre et ministre en charge de l'Intérieur...

RDC: Parcours de Me. Marc Ekila, nouveau ministre de la formation professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Marc Ekila poursuit son chemin au sein de l'exécutif national. Après son passage remarquable à...

RDC : Qui est Anthony Nkinzo Kamole, le nouveau directeur de cabinet de Félix Tshisekedi ?

Kinshasa, 13 juin 2024 - Le président de la République, Félix Tshisekedi a nommé un nouveau directeur de cabinet...

RDC-Remise et reprise: Me Marc Ekila prend officiellement les commandes du ministère de la Formation Professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Me. Marc Ekila est officiellement entre en fonctions à la tête du ministère de la...

58è Coupe du Congo – agression de l’arbitre du match Oc Renaissance vs FC Tanganyika : La CAF exige des sanctions contre les agresseurs

Kinshasa, 13 Juin 2024 - La Confédération africaine de football ( CAF ) a déploré la situation sécuritaire qui...