Kinshasa, 31 mai 2024- Le Fonds National d’Entretien Routier (FONER) a récemment annoncé une perte de 80 millions de dollars due à des actes de fraude et de coulage. Face à cette situation préoccupante, la Direction Générale du FONER a exprimé sa détermination ferme à agir vigoureusement pour rétablir ses droits légitimes.
Depuis son installation il y a 18 mois, la Direction Générale du FONER s’est attaquée au problème du coulage des recettes de la redevance FONER sur les lubrifiants et carburants terrestres dans la province de l’Ituri. Des analyses approfondies, soutenues par les observations de la Société Civile locale, ont révélé un manque à gagner significatif sur la perception des redevances sur les importations de produits pétroliers dans l’ex-Province orientale, sur la période allant de 2016 à ce jour.
Confronté à l’inefficacité des mesures précédemment entreprises pour résoudre ce problème, le FONER a lancé une action systématique en trois volets. Tout d’abord, une enquête de terrain a été initiée pour identifier et cibler les principaux opérateurs économiques impliqués dans ces pratiques frauduleuses. Ensuite, des mises en demeure ont été envoyées pour entamer formellement des actions de recouvrement. Enfin, les dossiers des récalcitrants ont été transmis aux services de police judiciaire et d’intelligence économique, marquant ainsi une étape cruciale avant d’entamer des recouvrements forcés.
Les montants en jeu s’élèvent à 80 millions de dollars depuis 2016. Le FONER s’est engagé à récupérer ces sommes auprès de toutes les personnes impliquées, et a sollicité l’aide de tous les services civils, policiers et militaires pour résoudre rapidement cette situation qui entrave considérablement sa capacité à financer l’entretien routier à travers le pays.
Après une deuxième mission de ses équipes en Ituri, la Direction Générale du FONER elle-même se rendra sur le terrain pour soutenir et renforcer toutes les actions entreprises, avec le plein soutien des autorités provinciales et des représentants élus du peuple.
Cette détermination sans faille du FONER à lutter contre la fraude et le coulage reflète son engagement envers la transparence et l’intégrité dans la gestion des ressources publiques, ainsi que sa volonté de garantir des infrastructures routières de qualité pour tous les citoyens.