RDC: Gestation d’une pétition pour le rejet du gouvernement Suminwa à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 31 mai 2024- Un groupe de députés nationaux membres de l’Union sacrée, plateforme de la majorité parlementaire à l’Assemblée nationale récolte de signatures pour une pétition pour le rejet du gouvernement Suminwa.

A en croire des proches de l’hémicycle du Palais du peuple, ces élus fustigent le manque de représentativité au sein du gouvernement Suminwa notamment l’absence de la province du Maniema.

En plus de ce constat, ces députés dénoncent la non prise en compte du poids politique des forces en présence au sein de l’union sacrée. D’après eux, certains partis et regroupements politiques comptant plus de 10 députés n’ont rien obtenu. Par ailleurs, ils s’offusquent que certains ministres ont été nommés sans l’accord de leurs regroupements.

L’on apprend que le présidium de l’Union sacrée a convoqué ce 31 mai une réunion avec les responsables de partis et regroupements politiques de cette famille politique du Chef de l’État pour calmer la tension.

Entre-temps, le temps court, l’Assemblée nationale attend le gouvernement pour son investiture avant d’aller en vacances parlementaires le 15 juin.

Cédric BEYA

Les plus vus

Ministère de l’intérieur et sécurité : Jacquemain Shabani entre officiellement en fonction

Kinshasa, 13 juin 2024 : Peter Kazadi et Jacquemain Shabani, respectivement vice-Premier ministre et ministre en charge de l'Intérieur...

RDC: Parcours de Me. Marc Ekila, nouveau ministre de la formation professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Marc Ekila poursuit son chemin au sein de l'exécutif national. Après son passage remarquable à...

RDC : Qui est Anthony Nkinzo Kamole, le nouveau directeur de cabinet de Félix Tshisekedi ?

Kinshasa, 13 juin 2024 - Le président de la République, Félix Tshisekedi a nommé un nouveau directeur de cabinet...

RDC-Remise et reprise: Me Marc Ekila prend officiellement les commandes du ministère de la Formation Professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Me. Marc Ekila est officiellement entre en fonctions à la tête du ministère de la...

58è Coupe du Congo – agression de l’arbitre du match Oc Renaissance vs FC Tanganyika : La CAF exige des sanctions contre les agresseurs

Kinshasa, 13 Juin 2024 - La Confédération africaine de football ( CAF ) a déploré la situation sécuritaire qui...