Kinshasa, 31 mai 2024- Un groupe de députés nationaux membres de l’Union sacrée, plateforme de la majorité parlementaire à l’Assemblée nationale récolte de signatures pour une pétition pour le rejet du gouvernement Suminwa.
A en croire des proches de l’hémicycle du Palais du peuple, ces élus fustigent le manque de représentativité au sein du gouvernement Suminwa notamment l’absence de la province du Maniema.
En plus de ce constat, ces députés dénoncent la non prise en compte du poids politique des forces en présence au sein de l’union sacrée. D’après eux, certains partis et regroupements politiques comptant plus de 10 députés n’ont rien obtenu. Par ailleurs, ils s’offusquent que certains ministres ont été nommés sans l’accord de leurs regroupements.
L’on apprend que le présidium de l’Union sacrée a convoqué ce 31 mai une réunion avec les responsables de partis et regroupements politiques de cette famille politique du Chef de l’État pour calmer la tension.
Entre-temps, le temps court, l’Assemblée nationale attend le gouvernement pour son investiture avant d’aller en vacances parlementaires le 15 juin.
Cédric BEYA