Kinshasa, 31 mai 2024- Les activités de surveillance sont au point mort à l’observatoire volcanologique de Goma (OVH) depuis jeudi 30 mai. Les agents de ce service technique du ministre de la recherche scientifique ont déclenché une grève sèche pour le non paiement de leurs salaires depuis 5 mois.
Ils estiment qu’avec ce mouvement de grève, l’État va réagir très rapidement pour les soulager dans cette situation devenue insupportable.
“Nous n’avons plus rien à manger chez nous. Nos enfants sont déscolarisés et nos familles sont malades. Nous ne pouvons plus continuer à travailler dans ces conditions inacceptables”, a-t-il déploré Innocent Zirirane, président de la délégation syndicale de l’OVG, cité par Infos.cd.
D’après cet agent, cet arrêt de travail risque d’avoir des conséquences dévastatrices quant à la surveillance du volcan Nyiragongo au cas où une éruption survient en cette période.
C’est ainsi, qu’ils exigent des solutions urgentes afin de reprendre leur travail au risque d’exposer la vie de plusieurs congolais au danger.
Cédric BEYA