Ituri: Les déplacés des sites Kigonze et ISP Bunia assistés par l’entreprise de construction “Mont Gabaon”

Bunia, 31 mai 2024- Plus de six mille (6.000) ménages des déplacés de deux sites environnant la ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri à l’Est de la République démocratique du congo sont assistés par l’entreprise Mont Gabaon, une entreprise partenaire du gouvernement pour l’asphaltage et la construction des infrastructures au chef-lieu de la province de l’Ituri.

Il s’agit des sites Kigonze situé à Bigo Kolomani et le site de l’ISP Bunia au quartier Mud’zipela dans la commune Shari. D’après le donateurs, cette distribution qui a commencé vendredi 31 mai 2024 se poursuivra jusqu’à la première semaine du mois de juin de l’année encours.

Cette donation est composée rien que des vivres, entre autre le riz, le haricot , l’huile et le sel, où chaque ménage bénéficiera au moins un sac du riz de vingt-cinq kilogrammes (25Kg) douze kilogramme (12Kg) de haricot, cinq litres (5L) d’huile et un kilogramme (1Kg) de sel.

Cette distribution s’est faite en présence du gouverneur militaire le lieutenant général Luboya NKashama Johnny. Elle concerné notamment  trois mille trois cents quarante neuf (3.349) ménages au site Kigonze et deux mille cinq cent quarante-huit (2.548) au site des déplacés de ISP Bunia, a précisé le camp de donateur.

Papy Faustin président du site Kigonze, présent à l’activité du lancement de cette distribution, a sincèrement remercié le partenaire Mont Gabaon pour sa rescousse, car dit-il, plus d’une année sont déjà écoulées sans que ces déplacés qui ont fui les atrocités des groupes armés locaux en territoire de Djugu ne soient assistés. Il appelle de l’occasion les personnes de bonne volonté de poser le même geste.

“Ceci est une goutte d’eau dans l’océan, nous remercions sincèrement l’entreprise Mont Gabaon pour cette assistance qui arrive après plus d’une de disette. Que d’autres personnes de bonne volonté nous viennent également en aide,mais le souci de ces personnes est de retourner dans leurs villages”, a-t-il dit

L’autorité provinciale pour sa part, dit prêter oreille aux vœux de ces déplacés qui souhaitent retourner chez eux. Pour lui, c’est un message très fort pour le gouvernement congolais.

Leur vœux est là. Ils veulent rentrer à la maison, c’est un message très fort pour le gouvernement, pour que nous puissions vraiment sécuriser les zones insécurisées de sorte qu’ils rentrent à la maison. Ils n’ont pas besoin qu’on leur amène chaque à manger ici, ils veulent que leurs villages soient sécurisés”, a dit Luboya NKashama Johnny.

Comme dans tous ses dires, le chef de l’exécutif provincial a appelé les fils et filles ituriens à la cohabitation pacifique, l’amour et la cohésion sociale, surtout ceux du territoire de Djugu qui loin d’avoir plusieurs choses en commun, parlent également la même langue maternelle (Kilendu)

“Je demande à ceux qui sont, ceux qui continuent à perpétuer cette violence d’arrêter. Vous pouvez imaginer que toutes ces tribus qui sont en train de s’affronter parlent la même et seule langue ,vraiment c’est une chose qui devrait les unir, je leur demande de tout faire pour s’unir, de travailler ensemble et de profiter de ce que le sol et le sous sol iturien leur offre, il y en a beaucoup et pour tout le monde”, a-t-il ajouté.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Kinshasa: Le gouvernement provincial promet une note circulaire fixant les conditions de travail des travailleurs des magasins des expatriés

Kinshasa , le 11 septembre 2024 - En vue de faire régner la paix entre les travailleurs des magasins...

Sud-Kivu: la ministre provinciale de l’économie chassée du gouvernement 

Bukavu, 11septembre 2024- Le gouverneur du Sud-kivu Jean-jacques Purusi a rélevé Masirika Nganiza Dorothée au poste de ministre provinciale...

Goma : Un revendeur de crédits de communication tué par des inconnus

Goma, 11 septembre 2024 - Malgré les mesures prises par les autorités de l'Etat de siège, la ville touristique...

Kinshasa-Grogne des vendeurs aux magasins indos-pakistanais : Une délégation du gouvernement provincial attendue sur terrain ce mercredi 

Kinshasa, le 11 septembre 2024- “Pas de travail si les conditions de travail ne sont pas améliorées”. C’est sur...

Kinshasa-Mont-Ngafula: Le quartier Zamba Télécom vit depuis plus de dix ans sans eau de la Regideso 

Kinshasa, 10 septembre2024- Le quartier Zamba Télécom à Mont-Ngafula, situé à l'Ouest de la ville de Kinshasa est privé...