Kinshasa, 01 juin 2024- En mémoire de l’ancien ministre de l’intérieur sous le gouvernement Étienne Tshisekedi, le professeur Celestin Shabani Biteko, décédé le 1er juin 2004, son fils et actuel Vice-Premier Ministre et Ministre en charge de l’intérieur et de la sécurité, Jacquemain Shabani Lukoo, a participé à une messe dite ce samedi 01 juin 2024 en son honneur à la paroisse Notre-Dame de Sagesse (NODASA), à Kinshasa.
Jacquemain Shabani, présent à cette homélie, a reconnu la réputation d’un homme combatif qu’il était, c’est “le fruit de l’éducation reçue de Papa”, a-t-il dit.
“Le message et le nombre de félicitations que j’ai reçus cette semaine, parce que curieusement j’ai eu une semaine assez chargée. Le dimanche passé, j’ai participé à l’élection sénatoriale, j’ai pu apporter un siège et moins de 72h après, j’ai été nommé par le chef de l’État au sein de son gouvernement. J’ai reçu énormément de félicitations, des mots gentils et des mots d’encouragement où l’on me faisait sentir que c’était le fruit d’un combat. Mais je n’ai pas eu l’occasion de faire savoir à tous ces parents, frères et sœurs que ce n’était pas mon combat, que c’est le combat et le fruit de l’éducation que j’ai reçue de Papa, et c’est la personne que nous célébrons aujourd’hui. Je lui ai demandé de continuer à veiller sur moi personnellement parce que je viens de recevoir une responsabilité énorme, qu’il me donne cet amour à partager et à donner au peuple congolais, ses valeurs et principes pour bien conduire la mission”, a déclaré Jacquemain Shabani au cours de cette messe.
Un des fils du feu, Célestin Shabani, Adolphe Shabani a rendu hommage à un “homme de conviction surtout politiquement”.
“En tout cas, c’était un homme qui nous a vraiment marqués, qui nous a fait grandir dans l’amour. Malheureusement, il est parti très tôt. C’était un homme de conviction surtout politiquement, il nous a inculqué les bonnes valeurs par rapport à la vie en société. Nous gardons un souvenir élogieux de sa part et espérons être dignes de tout ce qu’il nous a légué”, dit-il.
La messe a été dite par l’Abbé Baudoin Misingi du diocèse de Goma, en présence notamment de la veuve Marie Claire Kalinda et de l’épouse Shabani Jacquemain Norah Kamwanya, venues honorer Célestin Shabani en cette 20ème année de son décès.