Kinshasa, 3 juin 2024- Dévoilée le 29 mai, l’équipe gouvernementale de la Première Suminwa est attendue d’ici peu à l’Assemblée nationale pour son investiture.
Le président de la chambre basse du Parlement Vital Kamerhe a indiqué ce lundi au sortir d’une audience lui accordée par le chef de l’État que l’assemblée nationale pourrait investir ce gouvernement de 54 membres entre le 10 et 11 juin.
“Nous devons d’abord recevoir Mme le Premier ministre avec son programme, celui-ci sera multiplié et remis aux députés nationaux”, a-t-il fait savoir.
Cette annonce intervient au moment où la famille politique du Chef de l’Etat se fissure à la suite des nominations des membres du gouvernement. Certains députés nationaux en dépit des réunions internes multiplient des actions pour rejeter l’investiture de ce gouvernement.
A en croire certaines sources, le président de la République est prêt à signer une autre ordonnance nommant un ministre de relation avec le parlement omis lors de la publication du gouvernement. Et de ce fait, il compterait nommer un ressortissant du Maniema, province non représentée dans l’équipe Suminwa.
Il convient de noter l’Assemblée clôture sa session de mars ce 15 juin.
. Cédric BEYA