Guerre du M23- Suspension de l’assistance humanitaire du CICR: Les déplacés de Kanyabayonga abandonnés à leur triste sort

Goma, 04 juin 2024- Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a suspendu, le 30 mai 2024, sa contribution d’aide alimentaire lancée le 24 mai dernier en faveur des personnes déplacées installées sur l’axe Kanyabayonga-Burangizi et Bulindi dans la chefferie des Bwito-Rutshuru, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Dans un communiqué de presse paru ce mardi 04 juin, le CICR fait savoir que cette suspension est due au rapprochement des affrontements armés entre les Forces Armées de la RDC et les rebelles du M23 autour de la commune rurale de Kanyabayonga qui, depuis près d’une semaine a entraîné le déplacement de nombreux civils.

Selon Myriam Favier cheffe de la sous-délégation du CICR à Goma, sur les 58.000 personnes ciblées par cette assistance, 29.046 ont été servies.

“En collaboration avec les volontaires de la Croix-Rouge de la RDC, nous avons pu donner des rations composées de farine de maïs, de haricots, de l’huile raffinée et du sel iodé. Le but était de les aider à répondre à leurs besoins urgents en termes de nourriture”, a-t-elle indiqué.

Le CICR précise que les populations visées par l’aide humanitaire ont quitté entre le mois de janvier et mars 2024 leurs localités de la province du Nord-Kivu, notamment dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Walikale, afin d’échapper aux affrontements armés dans la zone.

“C’est la première assistance que la plupart de ces familles reçoivent depuis janvier 2024. La majorité d’entre elles se sont déplacées à plusieurs reprises pour fuir la violence et ont perdu leurs moyens de subsistance. Face à des combats qui se rapprochent, de nombreux mélanges se sont de nouveau déplacés”, lit-on dans le communiqué.

Par l’occasion, le CICR rappelle que les parties au conflit devraient prendre toutes les “précautions” pratiquement possibles afin de minimiser les conséquences humanitaires des affrontements sur des civils.

Pour acheminer son assistance de Goma à Kanyabayonga, le CICR avait mobilisé 14 camions qui sont passés par les axes Rutshuru-Kiwanja-Mabenga et Rwindi, traversant les lignes de front, après un dialogue avec les parties au conflit, et ce afin d’obtenir les garanties de sécurité nécessaire à ce type de mouvement et d’opération.

En dernière nouvelle, les FARDC et les jeunes résistants dits Wazalendo ont repoussé l’ennemi loin de Kanyabayonga, dans la partie Sud du territoire de Lubero.

Un calme précaire se faire sentir dans la commune alors que la population s’est déplacée vers Kayna et Kirumba.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot – AS V.Club : Démission du Coach Abdeslam Ouaddou après la défaite face à Stellenbosch FC

Kinshasa, 14 Septembre 2024 - La défaite de l'AS V.Club (2-0) face à Stellenbosch FC de la RSA au...

RDC: le Gouvernement décide d’intensifier la lutte contre la fraude aux frontières

Kinshasa, 13 septembre 2024- La réunion du Comité de Conjoncture Économique (CCE) s'est tenue exceptionnellement à la Primature, jeudi...

Foot – 2è tour Coupe de la Confédération CAF : V.Club perd la première bataille en Afrique du Sud

Kinshasa, 13 Septembre 2024 - L'AS V.Club vient de perdre son match aller du deuxième tour de la coupe...

Nord-Kivu : Suppression de la barrière “illégale” érigée par des militaires FARDC au pont Semulki

Mambasa, 13 Septembre 2024- Après règlementation des pratiques illégales dont sont auteurs des militaires des forces armées congolaises (FARDC)...

RDC- Renforcement de la coopération internationale:  Les Ambassadeurs d’Israël, Canada et Italie chez Thérèse Kayikwamba 

Kinshasa, 12 septembre 2024- Pas de repos pour la ministre d'Etat des affaires étrangères, coopération internationale et Francophonie après...