Bunia, 5 juin 2024 – Un élément de la milice Forces de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) en état d’ivresse a tiré à bout portant sur trois élèves en plein concert à l’espace Banda Odhu, en chefferie de Walendu Bindi dans le territoire d’Irumu, en Ituri. C’était la nuit de lundi 03 au mardi 04 juin dernier.
L’information a été confirmée à Depeche.cd par la société civile locale. La même source indique qu’après cet incident, cet élément incontrôlé a été aussi tué par un autre élément de la même milice.
Comme bilan, deux personnes tuées, dont un élève qui a succombé sur le champ et un associé de la FRPI, tandis que deux autres élèves sont sortis grièvement blessés.
“Tout n’a pas marché comme prévu, un élément de la FRP en état d’ivresse a tiré à bout portant sur trois jeunes garçons, tous des élèves ; causant ainsi la mort de l’un et deux autres sont grièvement blessés. L’élément de la FRPI, lui aussi a été tué sur le champ par son homologue”, a-t-il expliqué.
Les blessés sont à présent internés à l’hôpital général de référence de Gety pour des soins.
Par ailleurs, la société civile force vive de la place demande à ces hommes porteurs d’armes d’éviter toute promenade avec armes dans les lieux publics, la consommation des boissons fortement alcoolisées et tout autre stupéfiant pendant les activités culturelles et artistiques.
Denis MUNGURIEK AN