Kinshasa, 5 juin 2024- Au total 53 personnes ont été interpellées et identifiées comme prévenues dans l’affaire de la tentative du coup d’État manqué au Palais de la nation le 19 mai à Kinshasa. Ces derniers sont invités à la barre du tribunal militaire de garnison de Kinshasa, le 7 juin, à la première audience, à la prison militaire de Ndolo.
D’après l’extrait de rôle, ces accusés sont poursuivis notamment pour attentat, terrorisme, tentative d’assassinat, association des malfaiteurs, meurtre, détention illégale d’armes et financement du terrorisme.
Il convient de noter que ces prévenus étaient conduits par un certain Christian Malanga, abattu lors de l’intervention des forces loyalistes. Ces assaillants avaient également attaqué la résidence du député national Vital Kamerhe, actuel président de l’Assemblée nationale.
Cette audience concerne également un groupe des militaires interpellés à la suite de vidéos publiées sur les réseaux sociaux le montrant de procéder à des exactions sommaires des captivés.
Ci-dessous listes de prévenus
Cédric BEYA