Kinshasa, 05 juin 2024- Élu sénateur, Salomon Kalonda a été aperçu au Palais du Peuple ce mercredi, où il est allé s’identifier comme sénateur.
Ayant regagné la Capitale Kinshasa dans la nuit de mardi 04 juin courant, après son séjour médical à Bruxelles, le sénateur Salomon Kalonda promet de travailler pour son peuple.
“Ça doit cesser, notre peuple a beaucoup souffert, il est temps de penser à notre peuple”, a-t-il dit à la presse.
À lui d’ajouter que son mandat au Sénat est placé au nom “de la paix, de l’unité et de la réconciliation”.
“Il faut mettre fin à la guerre dans la partie Est du pays”, a-t-il fait savoir, avant d’évoquer la problématique de la révision et/ou changement de la constitution.
“Le pays est trop fragile et il ne faudrait pas le fragiliser davantage. Ce débat est inopportun”, a-t-il déclaré.
Au finish, il invite le pouvoir en place à tenir compte de l’opposition, en lui accordant la place qui est la sienne en démocratie.
“Sans opposition, il y a pas de démocratie.. D’où, quel que soit le nombre, l’opposition va jouer pleinement son rôle au bureau du sénat non pas avec le poste de rapporteur comme à l’assemblée nationale, mais un rôle majeur, au Sénat”.
Parlant de sa santé physique, il a signifié qu’il ne s’est pas encore remis, il doit rentrer pour les soins appropriés jusqu’à reprendre toutes les facultés susceptibles s’assumer parfaitement et efficacement son mandat lui confié par son peuple.
Makambo BERNETEL