Kinshasa, 5 juin 2024- La banque centrale du Congo (BCC) impose aux établissements de crédits et sociétés financières basés en RDC, la gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC) de paramétrer les Terminaux de paiement électroniques qu’en franc congolais, monnaie locale, à partir du 31 juillet prochain.
A travers cette décision, les banques en RDC disposeront plus des ATM en dollars américains ou toute autre monnaie étrangère.
D’après la banque, cette nouvelle mesure vise, notamment à “inciter la population à utiliser davantage la monnaie nationale dans les paiements des biens et services”.
“Il convient de rappeler qu’à ce jour, 13% seulement des Terminaux de Paiement Electroniques en service sur l’ensemble du territoire national sont configurés pour accepter la monnaie nationale, ce qui est de nature à renforcer l’usage des devises étrangères. Conformément aux dispositions de la règlementation de change qui prévoient la fixation et l’affichage des prix en monnaie nationale et au regard de l’instruction administrative N°007 modification n•3 portant règlementation de l’activité de change manuel qui réserve l’activité de change aux personnes habilitées, je vous enjoins de paramétrer vos Terminaux de Paiement Electroniques uniquement en monnaie nationale”, écrit la gouverneure de la BCC.
Par ailleurs, la BCC précise que “l’application de cette mesure n’exclut nullement la détention et l’utilisation des cartes de paiement libellées en devises”.
La Direction de la Surveillance des Systèmes de Paiement a été instruite de veiller à la stricte application de ladite mesure.
Cédric BEYA