RDC : la BCC impose aux banques de paramétrer leurs terminaux de paiement électroniques uniquement en Franc congolais

Kinshasa, 5 juin 2024- La banque centrale du Congo (BCC) impose aux établissements de crédits et sociétés financières basés en RDC, la gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC) de paramétrer les Terminaux de paiement électroniques qu’en franc congolais, monnaie locale, à partir du 31 juillet prochain.

A travers cette décision, les banques en RDC disposeront plus des ATM en dollars américains ou toute autre monnaie étrangère.

D’après la banque, cette nouvelle mesure vise, notamment à “inciter la population à utiliser davantage la monnaie nationale dans les paiements des biens et services”.

“Il convient de rappeler qu’à ce jour, 13% seulement des Terminaux de Paiement Electroniques en service sur l’ensemble du territoire national sont configurés pour accepter la monnaie nationale, ce qui est de nature à renforcer l’usage des devises étrangères. Conformément aux dispositions de la règlementation de change qui prévoient la fixation et l’affichage des prix en monnaie nationale et au regard de l’instruction administrative N°007 modification n•3 portant règlementation de l’activité de change manuel qui réserve l’activité de change aux personnes habilitées, je vous enjoins de paramétrer vos Terminaux de Paiement Electroniques uniquement en monnaie nationale”, écrit la gouverneure de la BCC.

Par ailleurs, la BCC précise que “l’application de cette mesure n’exclut nullement la détention et l’utilisation des cartes de paiement libellées en devises”.

La Direction de la Surveillance des Systèmes de Paiement a été instruite de veiller à la stricte application de ladite mesure.

Cédric BEYA

Les plus vus

Ministère de l’intérieur et sécurité : Jacquemain Shabani entre officiellement en fonction

Kinshasa, 13 juin 2024 : Peter Kazadi et Jacquemain Shabani, respectivement vice-Premier ministre et ministre en charge de l'Intérieur...

RDC: Parcours de Me. Marc Ekila, nouveau ministre de la formation professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Marc Ekila poursuit son chemin au sein de l'exécutif national. Après son passage remarquable à...

RDC : Qui est Anthony Nkinzo Kamole, le nouveau directeur de cabinet de Félix Tshisekedi ?

Kinshasa, 13 juin 2024 - Le président de la République, Félix Tshisekedi a nommé un nouveau directeur de cabinet...

RDC-Remise et reprise: Me Marc Ekila prend officiellement les commandes du ministère de la Formation Professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Me. Marc Ekila est officiellement entre en fonctions à la tête du ministère de la...

58è Coupe du Congo – agression de l’arbitre du match Oc Renaissance vs FC Tanganyika : La CAF exige des sanctions contre les agresseurs

Kinshasa, 13 Juin 2024 - La Confédération africaine de football ( CAF ) a déploré la situation sécuritaire qui...