Sud-Kivu : Une petition vise le démembrement de cette province

Bukavu le 05 juin 2024- Une petition signée par 100 000 personnes sera déposée dans les prochains jours à l’Assemblée nationale pour tenter d’aboutir au démembrement de la province du Sud-kivu.

C’est ce qu’a indiqué le député Patrick Salumu, lors d’un point de presse lundi 03 juin. D’après lui, la nouvelle province, une fois créee se conformement à l’article 4 de la Constitution, cette province portera le nom “Elila”.

Le député national a également annoncé le dépôt de deux propositions de lois notamment; celle sur les contentieux de nationalité par le recensement et celle sur le financement des sports.

La création d’une nouvelle province vise selon les initiateurs, entre autres de travailler pour le développement des entités oubliées.

L’on a appris que, “Elila” sera constituée des entités que compte la partie Sud Sud de la province du Sud-kivu, des entités dont les occupants ne cessent de déplorer la gestion depuis plusieurs décennies.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Ministère de l’intérieur et sécurité : Jacquemain Shabani entre officiellement en fonction

Kinshasa, 13 juin 2024 : Peter Kazadi et Jacquemain Shabani, respectivement vice-Premier ministre et ministre en charge de l'Intérieur...

RDC: Parcours de Me. Marc Ekila, nouveau ministre de la formation professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Marc Ekila poursuit son chemin au sein de l'exécutif national. Après son passage remarquable à...

RDC : Qui est Anthony Nkinzo Kamole, le nouveau directeur de cabinet de Félix Tshisekedi ?

Kinshasa, 13 juin 2024 - Le président de la République, Félix Tshisekedi a nommé un nouveau directeur de cabinet...

RDC-Remise et reprise: Me Marc Ekila prend officiellement les commandes du ministère de la Formation Professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Me. Marc Ekila est officiellement entre en fonctions à la tête du ministère de la...

58è Coupe du Congo – agression de l’arbitre du match Oc Renaissance vs FC Tanganyika : La CAF exige des sanctions contre les agresseurs

Kinshasa, 13 Juin 2024 - La Confédération africaine de football ( CAF ) a déploré la situation sécuritaire qui...