Beni, 6 Juin 2024- Une dizaine de personnes ont été tuées et plusieurs autres portées disparues dans une attaque attribuée aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. L’attaque s’est déroulée au village Masau, situé à la limite entre le groupement Mambembe-Bella, en territoire de Mambasa et le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Si le fait s’est déroulé entre lundi et mardi, il n’est connu que du grand public mercredi 5 Juin 2024 dans la journée. D’après la société civile du groupement Baswagha -Masiwe qui livre l’information, les victimes ont été exécutées par machettes et armes à feu. La majorité a été retrouvée par ses assaillants dans leurs maisons.
Justin Paluku Kavalami, président de la société civile dans cette partie du territoire de Beni, parle aussi d’un déplacement massif de la population dans le groupement Baswagha-Madiwe en territoire de Beni. Ce mouvement de la population est consécutif à l’attaque du village Masau, par des terroristes ADF. Cette attaque est intervenue après la relève des militaires dans cette zone. Ces éléments FARDC ont été déployés dans le petit Nord pour combattre les terroristes du M23.
La plupart des populations se déplacent notamment dans les villages Kabweke, Ngoyo, MASUA, Cantine et environs qui sont jusqu’ici supposés sécurisés. Pour le moment, aucune communication officielle des forces armées congolaises n’a été enregistrée dans ce sens.
Roger KAKULIRAHI