Beni : une dizaine de morts dans une attaque attribuée aux ADF au village Masau

Beni, 6 Juin 2024- Une dizaine de personnes ont été tuées et plusieurs autres portées disparues dans une attaque attribuée aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. L’attaque s’est déroulée au village Masau, situé à la limite entre le groupement Mambembe-Bella, en territoire de Mambasa et le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Si le fait s’est déroulé entre lundi et mardi, il n’est connu que du grand public mercredi 5 Juin 2024 dans la journée. D’après la société civile du groupement Baswagha -Masiwe qui livre l’information, les victimes ont été exécutées par machettes et armes à feu. La majorité a été retrouvée par ses assaillants dans leurs maisons.

Justin Paluku Kavalami, président de la société civile dans cette partie du territoire de Beni, parle aussi d’un déplacement massif de la population dans le groupement Baswagha-Madiwe en territoire de Beni. Ce mouvement de la population est consécutif à l’attaque du village Masau, par des terroristes ADF. Cette attaque est intervenue après la relève des militaires dans cette zone. Ces éléments FARDC ont été déployés dans le petit Nord pour combattre les terroristes du M23.

La plupart des populations se déplacent notamment dans les villages Kabweke, Ngoyo, MASUA, Cantine et environs qui sont jusqu’ici supposés sécurisés. Pour le moment, aucune communication officielle des forces armées congolaises n’a été enregistrée dans ce sens.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Foot – Programme FIFA Forward 3.0 : La RDC désormais éligible

Kinshasa, 12 Juin 2024 - L'union des Footballeurs du Congo (UFC) a tenu, ce jeudi à Kinshasa son assemblée...

Ministère de l’intérieur et sécurité : Jacquemain Shabani entre officiellement en fonction

Kinshasa, 13 juin 2024 : Peter Kazadi et Jacquemain Shabani, respectivement vice-Premier ministre et ministre en charge de l'Intérieur...

RDC: Parcours de Me. Marc Ekila, nouveau ministre de la formation professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Marc Ekila poursuit son chemin au sein de l'exécutif national. Après son passage remarquable à...

RDC : Qui est Anthony Nkinzo Kamole, le nouveau directeur de cabinet de Félix Tshisekedi ?

Kinshasa, 13 juin 2024 - Le président de la République, Félix Tshisekedi a nommé un nouveau directeur de cabinet...

RDC-Remise et reprise: Me Marc Ekila prend officiellement les commandes du ministère de la Formation Professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Me. Marc Ekila est officiellement entre en fonctions à la tête du ministère de la...