Kinshasa, 6 Juin 2024 – Les Léopards de la RDC viennent de tenir le Sénégal en échec (1-1) au terme d’une partie disputée ce jeudi au stade olympique de Diamniadio à Dakar, comptant pour la 3è journée des éliminatoires au prochain mondial.
Les congolais ont été sauvés par l’éclaire de Fiston Mayele. D’une belle frappe limpide à la 85è, l’attaquant de Pyramides a réussi à égaliser et permettre à la RDC de s’en sortir avec un point précieux au classement.
Et pourtant, les poulains de Sébastien Desabre ont été les premiers à encaisser dans cette rencontre peu avant la pause. Dans une action confuse dans la surface de réparation, Ismaila Sarr a réussi à propulser le cuir au fond du filet.
A la 80è, bien servi depuis le rond central, Nicolas Jackson, seul devant le portier congolais a envoyé sa frappe du gauche sur le montant gauche.
Avec ce match nul, les deux protagonistes occupent la 2è et 3è place, respectivement pour le Sénégal avec 5 points et ensuite la RDC avec 4 points. Dans la grande surprise, vainqueur de la Mauritanie quelques heures avant 2-0 à Nouakchott, le Soudan est le nouveau leader de ce groupe avec 7 points.
Lors de la 4è journée, les Léopards recevront le Togo le dimanche 9 juin au stade des Martyrs. Les éperviers du Togo ont été tenus en échec (1-1) à Lomé par le Soudan du Sud.
Roland MAKIESE