Kinshasa, 9 juin 2024- La Première ministre Judith Suminwa a estimé à 18,471 milliards de dollars le coût annuel de son budget pour l’exécution de ses missions. Elle a fait cette révélation, samedi 8 juin, au cours d’un échange avec les députés nationaux de l’Union sacrée de la nation, membres de la majorité parlementaire. C’était après le dépôt de son programme d’actions du gouvernement au bureau du président de l’Assemblée nationale.
S’agissant de son programme d’actions, elle l’a étalé sur 5 ans. Ce faisant, la chef de l’exécutif entend atteindre un budget global de 92,9nmillads de dollars.
“Le coût du programme d’actions du gouvernement 2024-2028 est estimé à 277 milliards de francs congolais soit l’équivalent de 92,9 milliards de dollars pour une période de 5 ans, soit un coût annuel moyen de 55 milliards de francs congolais soit correspondant à environ 18,471 milliards de dollars. Ce coût est totalement couvert par des ressources étatiques et non étatiques du pouvoir central et des provinces ainsi que des entités territoriales décentralisées”, a-t-elle révélé.
Profitant de cette rencontre, la Première ministre Judith Suminwa a brossé succintement les grandes lignes de son programme axé sur 6 piliers qui reflètent les 6 engagements du président de la République pour son second mandat.
“Il faut noter que le cadre stratégique de planification de ce document est structuré en 6 piliers…qui permettront, par leur synergie et leurs effets complémentaires et cumulatives, de consolider les acquis du premier mandat du président de la République et en suite, accélérer le développement économique et social de la RDC”, a-t-elle fait savoir.
Dans son speech, elle a exprimé sa ferme determination de parachever la vision du Chef de l’État celui de l’avènement d’un Congo uni, sécurisé et souverain
“Ce programme représente notre vision stratégique pour le développement économique, social et politique de notre pays pour les 5 prochaines années. Il traduit notre ferme volonté de consolider les acquis du premier mandat de SEM Félix Antoine Tshisekedi, président de la République, en vue de parachever l’avènement d’un Congo plus unis, mieux sécurisé, avant-gardiste, à la souveraineté affirmé et prospère” , a-t-elle indiqué.
Elle est attendue, mardi 11 juin, à l’hémicycle du Palais du peuple avec les 54 membres de son équipe gouvernementale pour présenter devant la représentation nationale l’économie de son programme d’actions en vue de l’investiture de son gouvernement.
Cédric BEYA