Kinshasa, 10 juin 2024 – A l’issue de la rencontre entre la RDC et le Togo disputée le dimanche 9 juin au stade des Martyrs et sanctionnée par une victoire congolaise, le selectionneur des Léopards a devoilé le secret majeur qui a fait la difference lors de cette partie.
Prenant la parole à la conférence de presse d’après-match, le technicien français a avoué que la qualité de son banc de touche a joué en sa faveur pour arriver au bout des togolais.
“Ce qui a fait la différence c’est la profondeur de notre banc. J’avais dit à mes garçons que c’était important de gagner quelle que soit la manière”, dit-il.
La RDC a battu le Togo par 1-0 dans cette partie de la 4è journée grâce à l’unique réalisation signée Mechack Elia. Quelle que soit la manière de ce succès arraché par la plus petite de marque, le français s’est dit être très satisfait du fait que ces poulains ont aligné une 2è victoire à domicile sans prendre de but.
“On est toujours satisfait quand on gagne. Dans le sport du haut niveau c’est le résultat qui prime. Je suis satisfait du résultat. C’est la 2è victoire à domicile sans prendre de but. Il faut savoir gagner chez soi, on avance. Je suis fier d’être sélectionneur de cette équipe”, affirme-t-il.
Ce, avant de vanter au passage les mérites offensives des eperviers, “On connaissait les qualités de cette équipe qui regorge de très bons joueurs, avec notamment Karim de Lomé qui nous a fait du mal au milieu du terrain et une attaque très performante avec le meilleur joueur du championnat belge. On s’attendait à un jeu direct”, conclut-il.
Au classement, la RDC totalise 7 points et se place derrière le Sénégal, leader provisoire du groupe avec 8 points après sa courte victoire (1-0) face à la Mauritanie le même dimanche à Nouackchout. L’autre rencontre de cette poule B opposera ce mardi le soudan du Sud au Soudan.
Roland MAKIESE