Nord-Kivu : Plus de 10 villages attaqués en moins d’une semaine par des ADF à Beni

Beni, 11 juin 2024- La situation sécuritaire reste très volatile dans la majeure partie du groupement Baswagha -Madiwe, en secteur Beni-Mbau, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Cette situation est consécutive à l’attaque de plus de 10 villages de cette partie par des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), depuis mardi 4 mai.

Des sources locales parlent d’une centaine de civils, qui ont déjà péri dans ces attaques. Les corps de 42 de ces personnes ont été mises en terre le week-end dernier à Cantine. C’est d’ailleurs le bilan considéré par le gouvernement congolais dans un communiqué rendu public, quelques heures plutôt.

Un chef de base joint par dépêche.cd, qui confirme le bilan d’une centaine de civils déjà péri dans ces attaques dont 42 corps ont été mis en terre ce week-end à Cantine, invite la population à la vigilance. Le chef Alluguma Mbelema Azama, de la localité Bapakombe-Pendekali, indique que d’autres corps dont le nombre n’est pas encore connu gisent sur les lieux des drames. Cela suite à la circulation encore en électron libre dans ces entités des ADF.

Cette autorité de base invite l’armée à déployer ses hommes dans les contrées attaquées pour mettre hors d’état de nuire les assaillants ADF qui y circulent encore en électron libre dans cette partie. Il invite aussi les militaires à se déployer pour repêcher les corps des civils afin qu’il soient enterré ms dignement.

La société civile du groupement Baswagha -Madiwe, qui confirme ces attaques dans au moins 17 villages de la localité Bapakombe pendekali, indique que les signaux sont très rouges dans les villages de PANDOS, MAYITUNTULU, KIMA et environs. Elle avance un bilan provisoire de 96 personnes tuées depuis le 4 juin jusqu’au 7 Juin 2024. Justin Paluku Kavalami, indique que ceci ne tient pas compte des corps des civils tués dans les villages Makusa, Pandos, Maituntulu, qui restent encore inaccessible par les jeunes volontaires.

La société civile locale dans le Baswagha -Madiwe, qui déplore cette Insécurité grandissante appelle à la vigilance dans les villages MALEKESA, KATERAIN, BALONGI, MINES, VATICAN, NGANDA SINA KITI et environs.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF :  Mazembe termine avec brio

Kinshasa, 18 Janvier 2025 - Déjà éliminé, le TP Mazembe a terminé la campagne africaine saison 2024/25 par une...

RDC: Vers des condamnations de peine de mort pour détournement à la Banque Centrale du Congo?

Kinshasa, 18 janvier 2025- Le ministre d'État de la justice Constant Mutamba a, à travers un communiqué signé samedi...

RDC : Patrick Muyaya fait une réplique choc à Paul Kagame

Goma, 18 janvier 2025 - Le Ministre de la communication et porte-parole du Gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya,...

RDC – Sports : Vers l’organisation de la 4è édition des jeux congolais, 54 ans après!

Kinshasa, 18 janvier 2025 - Après 54 ans, le gouvernement à travers le ministère des Sports et loisirs, veut...

RDC : Bientot l’élection des membres du Conseil national de la jeunesse 

Kinshasa, 18 janvier 2025- Lors du récent conseil des ministres, la ministre de la Jeunesse et éveil patriotique a...