RDC : 397 sur 405 députés nationaux approuvent le programme d’actions du gouvernement Suminwa 

Kinshasa, 12 juin 2024- l’Assemblée nationale a approuvé et investi vers 1 heure du matin du mercredi 12 juin, le programme d’actions du gouvernement, présenté par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, devant la représentation nationale. Sur 405 élus nationaux présents, 397 l’ont approuvé et 8 se sont abstenus aucun n’a voté contre.

“Est approuvé à la majorité de mes députés nationaux, le programme du gouvernement de la première ministre Judith Suminwa Tuluka. Est investi, le gouvernement de la première ministre Judith Suminwa Tuluka”, note la motion portant approbation et investiture du gouvernement lu par le rapporteur, Jacques Djoli.

Cette décision est intervenue au terme d’une séance houleuse présidée depuis midi du mardi 11 juin, par Vital Kamerhe, président de la chambre du Parlement.

Plusieurs députés nationaux se sont succédé sur la tribune pour soit, apporté des enrichissements, posé des questions quant à l’exécution de ce programme d’actions du gouvernement, présenté durant près de deux heures par la Cheffe de l’exécutif national.

La majorité des interventions ont tourné autour de la situation sécuritaire sur l’ensemble du pays plus particulièrement dans les zones en guerre et en conflit armés. Pour une large majorité cette question devrait faire partie de la priorité des priorités de l’action du gouvernement. D’autres interventions ont ont été axé sur l’agriculture,. l’emploi.

Il faut noter que le programme d’actions du gouvernement Suminwa comprend  6 axes prioritaires de la vision du chef de l’Etat. Il est chiffré à 92,2 milliards de dollars américains pour les 5 prochaines années.

Cédric BEYA 

Les plus vus

Réunion de consultation de l’EAC: “Le temps des discours est révolu, nous avons besoin d’actions concrètes” (Thérèse Kayikwamba)

Kinshasa, 15 mars 2025, La Ministre d'État, Thérèse Kayikwamba Wagner, a pris part, samedi 15 mars,  à la réunion...

Beni : Retour progressif des habitants après une période d’insécurité causée par des ADF au village Kokola

Mambasa, 15 Mars 2025- Plusieurs ménages déplacés, ayant fui des atrocités des combattants d'Allied Democratic Forces ADF dans le...

Bunia : Auteur du meurtre de 4 civils, un militaire FARDC devant la barre

Mambasa, le 15 mars 2025 : La ville de Bunia, chef-lieu de l'Ituri, une province située dans le Nord-est...

Foot – Préparation CAN U20 2025 : La RDC en double confrontation amicale contre le Sénégal

Kinshasa, 15 Mars 2025 - Les Léopardeaux U20 de la RDC sont invités dans une double confrontation amicale contre...

Nord-Kivu : Le projet STAR-Est aligne 32 infrastructures pour améliorer la vie des populations à Walikale, Lubero, Beni ville et territoire

Goma, 14 mars 2025 - Une réunion du comité consultatif provincial du projet “STAR-EST” a été organisée ce vendredi...