RDC : 397 sur 405 députés nationaux approuvent le programme d’actions du gouvernement Suminwa 

Kinshasa, 12 juin 2024- l’Assemblée nationale a approuvé et investi vers 1 heure du matin du mercredi 12 juin, le programme d’actions du gouvernement, présenté par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, devant la représentation nationale. Sur 405 élus nationaux présents, 397 l’ont approuvé et 8 se sont abstenus aucun n’a voté contre.

“Est approuvé à la majorité de mes députés nationaux, le programme du gouvernement de la première ministre Judith Suminwa Tuluka. Est investi, le gouvernement de la première ministre Judith Suminwa Tuluka”, note la motion portant approbation et investiture du gouvernement lu par le rapporteur, Jacques Djoli.

Cette décision est intervenue au terme d’une séance houleuse présidée depuis midi du mardi 11 juin, par Vital Kamerhe, président de la chambre du Parlement.

Plusieurs députés nationaux se sont succédé sur la tribune pour soit, apporté des enrichissements, posé des questions quant à l’exécution de ce programme d’actions du gouvernement, présenté durant près de deux heures par la Cheffe de l’exécutif national.

La majorité des interventions ont tourné autour de la situation sécuritaire sur l’ensemble du pays plus particulièrement dans les zones en guerre et en conflit armés. Pour une large majorité cette question devrait faire partie de la priorité des priorités de l’action du gouvernement. D’autres interventions ont ont été axé sur l’agriculture,. l’emploi.

Il faut noter que le programme d’actions du gouvernement Suminwa comprend  6 axes prioritaires de la vision du chef de l’Etat. Il est chiffré à 92,2 milliards de dollars américains pour les 5 prochaines années.

Cédric BEYA 

Les plus vus

RDC: Congo Airways annonce la reprise officielle de ses opérations (Communiqué)

Goma, 04 novembre 2024 - La compagnie aérienne nationale “Congo Airways S.A” annonce la reprise officielle de ses opérations,...

Nord-Kivu : Pinga, un village stratégique toujours sous menace du M23

Goma, 03 novembre 2024 - Les terroristes du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF) profitent...

Élections législatives à Masimanimba: Les médias invités à jouer leur rôle pour la réussite des scrutins

Masimanimba, 1er novembre 2024- Jean-Baptiste Itipo, Directeur de la Communication de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a échangé...

Ituri : La CRDH appelle à la rescousse de 118 ex-otages des ADF à Irumu

Bunia, le 02 Novembre 2024 - L'organisation non gouvernementale (ONG) convention pour le respect des droits humains (CRDH) basée...

Guerre du M23 : “La nouvelle loi sur la Presse étouffe la liberté d’expression” (Rapport JED)

Goma, 02 novembre 2024 - En marge de la onzième Journée Internationale de la fin de l’impunité des crimes...