RDC : 397 sur 405 députés nationaux approuvent le programme d’actions du gouvernement Suminwa 

Kinshasa, 12 juin 2024- l’Assemblée nationale a approuvé et investi vers 1 heure du matin du mercredi 12 juin, le programme d’actions du gouvernement, présenté par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, devant la représentation nationale. Sur 405 élus nationaux présents, 397 l’ont approuvé et 8 se sont abstenus aucun n’a voté contre.

“Est approuvé à la majorité de mes députés nationaux, le programme du gouvernement de la première ministre Judith Suminwa Tuluka. Est investi, le gouvernement de la première ministre Judith Suminwa Tuluka”, note la motion portant approbation et investiture du gouvernement lu par le rapporteur, Jacques Djoli.

Cette décision est intervenue au terme d’une séance houleuse présidée depuis midi du mardi 11 juin, par Vital Kamerhe, président de la chambre du Parlement.

Plusieurs députés nationaux se sont succédé sur la tribune pour soit, apporté des enrichissements, posé des questions quant à l’exécution de ce programme d’actions du gouvernement, présenté durant près de deux heures par la Cheffe de l’exécutif national.

La majorité des interventions ont tourné autour de la situation sécuritaire sur l’ensemble du pays plus particulièrement dans les zones en guerre et en conflit armés. Pour une large majorité cette question devrait faire partie de la priorité des priorités de l’action du gouvernement. D’autres interventions ont ont été axé sur l’agriculture,. l’emploi.

Il faut noter que le programme d’actions du gouvernement Suminwa comprend  6 axes prioritaires de la vision du chef de l’Etat. Il est chiffré à 92,2 milliards de dollars américains pour les 5 prochaines années.

Cédric BEYA 

Les plus vus

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différents artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...

RDC- Remise des sceaux officiels de l’État : l’Assemblée nationale première bénéficiaire 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le Ministre d'État, Ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a remis...

Ituri-Insécurité : Plus de 150 familles pygmées vivent à la belle étoile à Mungwalu

Bunia, 23 Juillet 2024- Les récentes attaques de la milice CODECO dans les entités environnant la commune commune rurale...

RDC: Félix Tshisekedi révoque l’abbé Jean Bosco Bahala à la tête du PDDRCS

Kinshasa, 23 juillet 2024- l'abbé Jean Bosco Bahala n'est plus coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire...

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...