RDC : Sama Lukonde cède officiellement à Judith Suminwa les commandes de la Primature

Kinshasa, 12 juin 2024- Le Premier ministre sortant Jean-Michel Sama Lukonde a officiellement effectué cédé les commandes de la Primature à Judith Suminwa, nouvelle cheffe du gouvernement, à l’issue d’une brève cérémonie de remise et reprise organisée mercredi 12 juin, à Kinshasa.

Cette passation du bâton de commandement intervient à moins de 24 heures après l’investiture de son Gouvernement à l’Assemblée nationale. Le programme d’actions du gouvernement présenté devant la représentation nationale a reçu l’approbation de 397 députés sur 405 présents dont 8 abstentions.

Coutume respectée

Une fois arrivée à la Primature, après les honneurs, le Premier ministre sortant Sama Lukonde a, comme de coutume, accompagné sa successeuse au Jardin des Premiers ministres pour le vernissage de son buste. Ici même, Judith Suminwa a planté l’arbre symbolisant la prise de ses fonctions. Entretenu dans les normes, le jardin de la Primature est considéré comme un haut lieu de préservation de patrimoine. On retrouve dans ce cadre des bustes de tous les anciens premiers ministres, oeuvres des artistes tels que Alfred Liyolo, Lema Kusa.

Après le passage au Jardin, les deux personnalités ont eu un tête-à-tête, question de se dire des confidences comme le veut la tradition.

A l’issue de cet entretien, Jean-Michel Sama Lukonde a fait visiter à son hôte les bureaux réservés aux Premiers ministres dans cet immeuble.

La cérémonie de remise et reprise, sanctionnée par la signature d’un procès-verbal et l’échange des documents, a été présidée par le Secrétaire général du gouvernement Albert Ekumbaki Ombata.

La rédaction 

Les plus vus

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différents artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...

RDC- Remise des sceaux officiels de l’État : l’Assemblée nationale première bénéficiaire 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le Ministre d'État, Ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a remis...

Ituri-Insécurité : Plus de 150 familles pygmées vivent à la belle étoile à Mungwalu

Bunia, 23 Juillet 2024- Les récentes attaques de la milice CODECO dans les entités environnant la commune commune rurale...

RDC: Félix Tshisekedi révoque l’abbé Jean Bosco Bahala à la tête du PDDRCS

Kinshasa, 23 juillet 2024- l'abbé Jean Bosco Bahala n'est plus coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire...

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...