RDC : Sama Lukonde cède officiellement à Judith Suminwa les commandes de la Primature

Kinshasa, 12 juin 2024- Le Premier ministre sortant Jean-Michel Sama Lukonde a officiellement effectué cédé les commandes de la Primature à Judith Suminwa, nouvelle cheffe du gouvernement, à l’issue d’une brève cérémonie de remise et reprise organisée mercredi 12 juin, à Kinshasa.

Cette passation du bâton de commandement intervient à moins de 24 heures après l’investiture de son Gouvernement à l’Assemblée nationale. Le programme d’actions du gouvernement présenté devant la représentation nationale a reçu l’approbation de 397 députés sur 405 présents dont 8 abstentions.

Coutume respectée

Une fois arrivée à la Primature, après les honneurs, le Premier ministre sortant Sama Lukonde a, comme de coutume, accompagné sa successeuse au Jardin des Premiers ministres pour le vernissage de son buste. Ici même, Judith Suminwa a planté l’arbre symbolisant la prise de ses fonctions. Entretenu dans les normes, le jardin de la Primature est considéré comme un haut lieu de préservation de patrimoine. On retrouve dans ce cadre des bustes de tous les anciens premiers ministres, oeuvres des artistes tels que Alfred Liyolo, Lema Kusa.

Après le passage au Jardin, les deux personnalités ont eu un tête-à-tête, question de se dire des confidences comme le veut la tradition.

A l’issue de cet entretien, Jean-Michel Sama Lukonde a fait visiter à son hôte les bureaux réservés aux Premiers ministres dans cet immeuble.

La cérémonie de remise et reprise, sanctionnée par la signature d’un procès-verbal et l’échange des documents, a été présidée par le Secrétaire général du gouvernement Albert Ekumbaki Ombata.

La rédaction 

Les plus vus

Réunion de consultation de l’EAC: “Le temps des discours est révolu, nous avons besoin d’actions concrètes” (Thérèse Kayikwamba)

Kinshasa, 15 mars 2025, La Ministre d'État, Thérèse Kayikwamba Wagner, a pris part, samedi 15 mars,  à la réunion...

Beni : Retour progressif des habitants après une période d’insécurité causée par des ADF au village Kokola

Mambasa, 15 Mars 2025- Plusieurs ménages déplacés, ayant fui des atrocités des combattants d'Allied Democratic Forces ADF dans le...

Bunia : Auteur du meurtre de 4 civils, un militaire FARDC devant la barre

Mambasa, le 15 mars 2025 : La ville de Bunia, chef-lieu de l'Ituri, une province située dans le Nord-est...

Foot – Préparation CAN U20 2025 : La RDC en double confrontation amicale contre le Sénégal

Kinshasa, 15 Mars 2025 - Les Léopardeaux U20 de la RDC sont invités dans une double confrontation amicale contre...

Nord-Kivu : Le projet STAR-Est aligne 32 infrastructures pour améliorer la vie des populations à Walikale, Lubero, Beni ville et territoire

Goma, 14 mars 2025 - Une réunion du comité consultatif provincial du projet “STAR-EST” a été organisée ce vendredi...