Kinshasa, 12 Juin 2024 – L’union des Footballeurs du Congo (UFC) a tenu, ce jeudi à Kinshasa son assemblée générale ordinaire de l’année 2023. C’était en présence de plusieurs invités de marque du monde de football.
Durant cette assise, le secrétaire général de l’UFC, Dodo Landu, a précisé que le football congolais est désormais éligible sur le programme FIFA Forward 3.0, après avoir rempli les exigences requises.
A savoir :
• l’organisation du championnat national avec plus de 10 clubs participants. Dans ce cadre, l’UFC a tenu à féliciter la Linafoot pour l’organisation de cette édition qui est arrivée jusqu’au bout.
• l’organisation de la Ligue nationale de football féminin. Des compétitions des équipes nationales avec la participation pertinente lors de la CAN Côte d’Ivoire, la participation aux éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et bientôt la participation aux éliminatoires de la CAN Maroc 2025.
• Et enfin au niveau de l’équipe nationale féminine dont la qualification des Léopards dames à la CAN 2025 et la brillante participation aux éliminatoires des JO Paris 2024. Mais aux compétitions féminines des jeunes dont l’organisation des championnats de U15, U17,…
Concernant la problématique sur le trucage des matchs, l’UFC à travers ses membres, a dit non à ce fléau qui met la vie de plusieurs footballeurs en péril. Elle a profité de l’occasion pour présenter les pistes de solution afin de mettre fin à cette situation :
1. Reconnaître comment les manipulateurs approchent leur cible (les joueurs )
2. Résister, avoir le courage de dire non aux approches.
3. Prévenir les autorités des tentatives de manipulation (la police du football).
Signalons que plusieurs invités de marque du monde de football avaient répondu présents à cette assemblée générale dont le Président du conor Dieudonné Nsambi, Olive Bilongo présidente de la Ligue nationale de football féminin, Maître Alain Makengo président de la Lisped, Trésor Lualua, un ancien Léopard, Frédéric Kitenge secrétaire du TP Mazembe et plusieurs footballeurs congolais.
Roland MAKIESE