Foot – Programme FIFA Forward 3.0 : La RDC désormais éligible

Kinshasa, 12 Juin 2024 – L’union des Footballeurs du Congo (UFC) a tenu, ce jeudi à Kinshasa son assemblée générale ordinaire de l’année 2023. C’était en présence de plusieurs invités de marque du monde de football.

Durant cette assise, le secrétaire général de l’UFC, Dodo Landu, a précisé que le football congolais est désormais éligible sur le programme FIFA Forward 3.0, après avoir rempli les exigences requises.

A savoir :

• l’organisation du championnat national avec plus de 10 clubs participants. Dans ce cadre, l’UFC a tenu à féliciter la Linafoot pour l’organisation de cette édition qui est arrivée jusqu’au bout.

• l’organisation de la Ligue nationale de football féminin. Des compétitions des équipes nationales avec la participation pertinente lors de la CAN Côte d’Ivoire, la participation aux éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et bientôt la participation aux éliminatoires de la CAN Maroc 2025.

• Et enfin au niveau de l’équipe nationale féminine dont la qualification des Léopards dames à la CAN 2025 et la brillante participation aux éliminatoires des JO Paris 2024. Mais aux compétitions féminines des jeunes dont l’organisation des championnats de U15, U17,…

Concernant la problématique sur le trucage des matchs, l’UFC à travers ses membres, a dit non à ce fléau qui met la vie de plusieurs footballeurs en péril. Elle a profité de l’occasion pour présenter les pistes de solution afin de mettre fin à cette situation :

1. Reconnaître comment les manipulateurs approchent leur cible (les joueurs )

2. Résister, avoir le courage de dire non aux approches.

3. Prévenir les autorités des tentatives de manipulation (la police du football).

Signalons que plusieurs invités de marque du monde de football avaient répondu présents à cette assemblée générale dont le Président du conor Dieudonné Nsambi, Olive Bilongo présidente de la Ligue nationale de football féminin, Maître Alain Makengo président de la Lisped, Trésor Lualua, un ancien Léopard, Frédéric Kitenge secrétaire du TP Mazembe et plusieurs footballeurs congolais.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différents artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...

RDC- Remise des sceaux officiels de l’État : l’Assemblée nationale première bénéficiaire 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le Ministre d'État, Ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a remis...

Ituri-Insécurité : Plus de 150 familles pygmées vivent à la belle étoile à Mungwalu

Bunia, 23 Juillet 2024- Les récentes attaques de la milice CODECO dans les entités environnant la commune commune rurale...

RDC: Félix Tshisekedi révoque l’abbé Jean Bosco Bahala à la tête du PDDRCS

Kinshasa, 23 juillet 2024- l'abbé Jean Bosco Bahala n'est plus coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire...

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...