Beni, 13 juin 2024- La deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite a été lancée ce mercredi 12 Juin 2024, en ville de Beni, dans la zone de santé portant le même nom en province du Nord-Kivu. Le lancement officiel de cette campagne a été fait par le maire de la ville, le commissaire supérieur principale Nyofondo Tekodal. C’était en présence de plusieurs personnalités venus pour la cause.
Dans son speech lors du lancement de cette campagne à l’esplanade de la mairie, le docteur Tosalisana Michelle, médecin chef de zone de santé de Beni a révélé qu’au moins 116.154 enfants âgés de zéro à 59 mois seront vaccinés au cours de cette campagne. Il a aussi indiqué que même les enfants déplacés sont concernés par cette campagne. La ville de Beni a, ces dernières semaines, accueilli plusieurs personnes déplacées venues du territoire de Beni, dans plusieurs agglomérations du groupement Baswagha -Madiwe, sous menace des ADF. Ils ont exécuté près de 100 civils en une semaine selon la société civile locale.
Le docteur Tosalisana Michelle, qui a remercié les différents partenaires pour la réussite de cette activité a aussi profité de cette occasion pour appeler la population de Beni, et ses environs a une vigilance totale par rapport aux différentes autres maladies qui menacent la zone. Le docteur a fait allusion aux maladies comme Monkey Pox, Apolo et d’autres.
De son côté, le commissaire supérieur principale Nyofondo Tekodal, a remercié le gouvernement congolais et ses partenaires pour la matérialisation de cette campagne. L’autorité urbaine a appelé les parents à disponibiliser leurs enfants pour cette cause, car dit-il, vacciné son enfant, c’est le protéger contre les maladies et l’aimer d’avantage.
Au cours de cette nouvelle campagne de vaccination, des équipes des professionnels de santé défileront porte à porte.
Roger KAKULIRAHI