RDC: Le CSAC embarque des journalistes, tiktokeurs, youtubeurs dans la lutte contre l’immoralité sur les réseaux sociaux

Kinshasa, 13 juin 2024- L’autorité de régulation de contenus médiatiques en RDC a lancé, mercredi 12 juin, une campagne pour la lutte contre l’immoralité et la promotion de la citoyenneté numérique.

Pour ce faire, le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a réuni au salon rouge de fleuve Congo hôtel de Kinshasa, des professionnels des médias dont des journalistes, youtubeurs, tiktokeurs, facebookeurs, tout l’ensemble des créateurs de contenus sur les réseaux sociaux afin de les conscientiser sur ce combat de citoyenneté.

“Tout a changé. Aucun secteur de la vie n’est épargné par le règne sans partage du numérique, avouons-le, il est désormais impossible de vivre sans le numérique! Aujourd’hui, un simple smartphone suffit pour entrer en contact avec le public; plus besoin de grandes écoles de communication. Posséder un téléphone permet de créer une chaîne YouTube en un instant. Cette démocratisation incontrôlée de la parole a ses conséquences chaque jour, nous subissons les méfaits de l’inaptocratie, comme le soulignait Umberto Eco. Face à cette montée de la délinquance et de l’immoralité sur les réseaux sociaux, devons-nous rester silencieux? Nous accommoder? Absolument pas. C’est pour cela que cette campagne, que nous estimons cruciale, est mise en place, tel un traitement de choc face à une situation aussi grave”, a déclaré Christian Bosembe, président du CSAC.

Dans cette démarche, cette institution d’appui à la démocratie poursuit l’objectif de promouvoir une culture numérique partagée, une compréhension collective des phénomènes en jeu.

“Nous devons former un esprit critique et une culture technique permettant à chacun de préserver sa capacité de discernement et de choix éclairé dans cet univers numérique”, a-t-il martelé.

Plusieurs intervenants ont pris part à cette campagne de conscientisation sur l’usage responsable des reseaux sociaux. Il s’agit entre autres du professeur Jean-Chrétien Ekambo, le PG près la cour de cassation Firmin Mvonde et aussi le ministre de la communication Patrick Muyaya.

Pour ce dernier, cette campagne est une initiative louable qui mérite d’être soutenue afin de parvenir à assainir le paysage médiatique et numérique congolais avec des contenus propres.

Tout ce qui est distillé sur les réseaux et sur certains contenus médiatiques ça pose véritablement un problème pour nos enfants, de la communauté. Et avoir le CSAC organisé avec des influenceurs, les journalistes, les tikokeurs, et youtubeurs est une activité qui rentre dans le cadre de nos missions en tout cas pour les années qui vont venir. Et ce n’était qu’un devoir pour nous d’être là et d’honorer la tenue de ces assises”, a-t-il déclaré.

Cette cérémonie s’est clôturée avec la remise des attestations de citoyenneté numérique aux participants. Pour le CSAC, ces derniers sont devenus ses ambassadeurs dans cette lutte contre l’immoralité dans les réseaux sociaux.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différents artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...

RDC- Remise des sceaux officiels de l’État : l’Assemblée nationale première bénéficiaire 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le Ministre d'État, Ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a remis...

Ituri-Insécurité : Plus de 150 familles pygmées vivent à la belle étoile à Mungwalu

Bunia, 23 Juillet 2024- Les récentes attaques de la milice CODECO dans les entités environnant la commune commune rurale...

RDC: Félix Tshisekedi révoque l’abbé Jean Bosco Bahala à la tête du PDDRCS

Kinshasa, 23 juillet 2024- l'abbé Jean Bosco Bahala n'est plus coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire...

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...