RDC- Ministère de l’Intégration régionale: Mbusa passe le flambeau à Mazenga

Kinshasa, 14 juin 2024- Deux temps forts ont marqué la cérémonie de la remise et reprise au ministère de l’Intégration régionale. Il s’agit notamment d’un huis-clos entre le ministre d’État sortant, Antipas Mbusa Nyamwisi et celui entrant, Didier Mazenga. Les deux personnes se sont entretenus pendant une quinzaine de minutes pour évoquer les problème majeurs qui concernent ledit ministère et faire un tour d’horizon de toutes les organisations régionales dont la République Démocratique du Congo est membre. Notamment SADC, CEEAC, EAC, COMESA etc.

Après le huis-clos, ils ont convié leurs conseillers respectifs à les rejoindre pour procéder à la cérémonie de remise et reprise en présence du secrétaire général ad intérim à l’intégration régionale.
Après la lecture du procès-verbal de la remise et reprise par son directeur de cabinet, Antipas Mbusa Nyamwisi a pris la parole en remerciant d’abord le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui l’avait nommé à ce poste où il a mené une lutte acharnée pour ramener la paix en RDC à travers les organisations régionales. Il a remercié également son successeur Didier Mazenga à qui il a demandé de poursuivre la lutte pour le retour de la paix dans la partie est de la RDC en proie à la guerre d’agression nous imposée par le Rwanda et par l’activisme des groupes armés locaux et étrangers dont les ADF. Selon Mbusa, cette guerre a trop duré. En dehors du dossier du retour de la paix, il a également demandé à successeur de poursuivre tous les dossiers en rapport avec l’intégration régionale au niveau des différentes organisations régionales.

“Mr le ministre, servez la République, défendez la République. Notre pays est agressé par le Rwanda. Il y a activisme des groupes armés. Traitez tous ce dossiers avec patriotisme. Je suis et serais toujours disposé à vous accompagner avec des conseils pour aider notre pays à en découvre avec la guerre” a dit Mbusa Nyamwisi.

Pour sa part, le ministre entrant a remercié son prédécesseur qu’il a qualifié d’un homme pacifique et honnête pour avoir conserver à leurs postes les agents qu’ il avait nommé à la CIRGL.

Didier Mazenga a également remercié le Président de la République qui a signé pour la quatrième fois consécutive une ordonnance le nommant au gouvernement central. Le ministre sortant a promis de poursuivre le travail amorcé par son prédécesseur pour assurer la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC. Il a fait savoir que cette tâche incombe à tout le monde qui est engagé pour l’épauler.

Notons qu’Antipas Mbusa a laissé des empreintes justifiant son passage à la tête du ministère de l’Intégration régionale. Durant son mandat, appliquant la diplomatie agissante prônée par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, il est parvenu à faire intégrer plusieurs congolais dans les organes de décisions des institutions régionales et son un s régionales, notamment SADC, COMESA, CIRGL, CEEEAC etc.
Il part la tête haute et demande à son successeur de poursuivre le travail. Entre Mbusa et Mazenga, c’est un jeu de remplacement. Didier Mazenga retrouve le ministère de l’Intégration régionale qu’il avait occupé auparavant. A cette époque il avait cédé la place à Mbusa.

Les plus vus

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différents artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...

RDC- Remise des sceaux officiels de l’État : l’Assemblée nationale première bénéficiaire 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le Ministre d'État, Ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a remis...

Ituri-Insécurité : Plus de 150 familles pygmées vivent à la belle étoile à Mungwalu

Bunia, 23 Juillet 2024- Les récentes attaques de la milice CODECO dans les entités environnant la commune commune rurale...

RDC: Félix Tshisekedi révoque l’abbé Jean Bosco Bahala à la tête du PDDRCS

Kinshasa, 23 juillet 2024- l'abbé Jean Bosco Bahala n'est plus coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire...

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...