Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l’Assemblée nationale a effectivement eu lieu ce 15 juin.
Dans son allocution, le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe, a mis fin à toute équivoque concernant les émoluments des députés nationaux, dont selon certaines rumeurs seraient de 21.000 $.
Le speaker de la chambre basse a rappelé aux élus nationaux l’importance de la transparence et de la reddition des comptes, tout en clarifiant que les salaires des députés peuvent être vérifiés par tous. Occasion pour lui de défier quiconque de prouver que ces émoluments atteignent des sommes faramineuses telles citées sur les réseaux sociaux.
Vital Kamerhe a annoncé une restriction de la tension salariale et a invité toute organisation prétendant le contraire à apporter des preuves.
“Je mets quiconque au défi de prouver le contraire. Un Député National touche, tout avantage confondu, 14 millions de Francs congolais et les chefs de division à peu de 5 millions de Francs congolais. Nous avons dit que nous allons restreindre la tension salariale”, clarifie-t-il.
Et d’ajouter : “Je n’accepterai pas qu’on puisse ternir l’image d’une aussi grande institution. Donc je voudrais dire à haute et intelligible voix que ça se passe au niveau de la banque et vous pouvez aller vérifier. Alors cesser d’inventer des histoires”.
Il a aussi remercié les députés d’avoir accepté une réduction de leurs salaires, soulignant que c’était un geste de patriotisme.
“Je voudrais vous remercier, vous honorables députés, d’avoir accepté que votre salaire qui était rejeté par la population soit divisé par deux, et là c’est un geste de patriotisme”, indique Kamerhe, ce, avant d’assurer qu’il n’y aurait pas d’augmentation de salaire pendant cet exercice.
Aussi, Vital Kamerhe a rappelé qu’au cours de cette session ordinaire, la plénière a mis en place toutes les organes de l’Assemblée Nationale, elle a travaillé sur le budget de cette institution exercice 2025.
Makambo Bernetel