Kinshasa, 15 juin 2024 – L’inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14 juin, au café Mozart dans la commune de la Gombe. Cette cérémonie a clôturé la semaine de formation d’une trentaine d’officiers sur les techniques d’enquête judiciaire.
Organisée dans le cadre du projet d’appui à l’Inspection générale de la Police nationale congolaise (IGPNC), la formation visait à renforcer les compétences des policiers dans la résolution des affaires criminelles, afin de mieux assurer l’ordre et faire respecter la loi. Vingt-six agents au total y ont pris part, dont quatre femmes.
Aussi, cette initiative intervient dans un contexte où les autorités déploient des efforts pour courber le taux de la criminalité dans la capitale congolaise, notamment avec la création d’un bataillon policier “Panthères”, et où la Police mène une lutte sans merci contre les bandits urbains (kuluna).
Ainsi, s’adressant aux lauréats, l’inspecteur général adjoint de la Police (IGA) Roger Nsinga a demandé aux bénéficiaires de ne pas minimiser la durée (une semaine) de leur formation car “même la formation acquise en un seul jour peut changer une vie”.
Il leur a aussi informé qu’une “tâche plus ardue” les attend dans les prochains jours : former les policiers des provinces dans l’accompagnement des techniques d’enquête judiciaire.
La formation des policiers pourrait à long terme viser plusieurs objectifs : une capacité accrue des policiers dans le traitement des dossiers de justice, une confiance plus grande des justiciables dans les cours et tribunaux, et la promotion d’un climat de sécurité et de justice dans le pays.
Les membres des 16 antennes provinciales seront formés début septembre 2024. Pour les antennes pilotes telles que Bukavu, Goma, Mbujimayi et Lubumbashi, le projet se charge d’assurer lui-même la formation.
Marie-Thérèse KABUYA