Kananga, 17 juin 2024- Le député provincial Pierre Sosthene Kambidi a, au cours d’une plénière tenue vendredi 14 juin, sollicité la délocalisation du cimetière municipal de Kananga servant de cimetière provincial.
C’est par motion d’information que cet élu provincial a soulevé la question de la délocalisation de ce cimetière situé au quartier Tshisambi dans la localité Hôpital, suite à sa saturation.
L’élu du territoire de Kazumba révèle avoir constaté avec amertume le non respect de la dignité dûe aux morts dans ce cimetière où des corps sont superposés faute d’espace.
“J’ai été personnellement au cimetière la semaine dernière et j’ai trouvé qu’il y a un corps fraîchement enterré qui a été déterré par le chien et dévoré. Cela étant, j’ai estimé qu’il ne faut pas que je sois élu de Kananga pour poser cette question au niveau de l’Assemblée provinciale, je l’ai soulevé avec une recommandation de sorte qu’on puisse fermer ce cimetière et que les autorités politico administratives en créent un autre” a fait savoir Sosthene Kambidi.
Ce député provincial qui se réjoui que sa démarche jugée salvatrice a été adoptée par l’Assemblée provinciale promet de faire le suivi de cette recommandation afin qu’elle produise des effets.
David Saveur MAKOBI