RDC : Le gouvernement Suminwa bientôt en séminaire de renforcement des capacités

Kinshasa, 17 juin 2024 : Lors de la toute première réunion du Conseil des ministres, autour du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, vendredi 14 juin, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a annoncé la tenue prochaine d’un séminaire de renforcement des capacités pour les membres de son gouvernement. Occasion propice pour partager les informations et d’échanger les expériences pour la consolidation de la cohésion au sein du gouvernement. Aussi, pour bien assurer l’exécution harmonieuse du programme gouvernemental, destiné à répondre aux préoccupations de la population congolaise.

Patrick Muyaya Katembwe, porte-parole du gouvernement, l’a dit dans son compte-rendu fait après le Conseil des ministres.

“Faisant suite au débat général sur le programme d’actions du gouvernement en marge de l’investiture à l’Assemblée nationale où les députés nationaux ont insisté sur la nécessité de travailler avec des indicateurs pour apprécier l’évolution du travail du gouvernement, la Première ministre entend transmettre à chaque membre du gouvernement sa lettre de mission afin de leur permettre d’élaborer une feuille de route et sur la base de cette feuille de route, les ministres seront régulièrement évalués,” a-t-il révélé.

A en croire le même document, la première ministre Judith Suminwa a réaffirmé sa détermination à exécuter convenablement le programme d’actions du gouvernement.

Elle a ainsi annoncé l’élaboration des ordonnances portant organisation et fonctionnement du gouvernement ainsi que celles fixant les attributions des ministères.

“La Première ministre a également exprimé son engagement à exécuter le programme d’actions du gouvernement sur lequel elle a été investie à l’Assemblée nationale, qui se fonde sur les six engagements pris par le Président de la République à l’occasion de son discours d’investiture suivant sa réélection. En vue de doter le gouvernement des outils nécessaires pour son fonctionnement harmonieux et compte tenu des spécificités contenues dans la configuration actuelle, un travail de modification de l’ordonnance portant organisation et fonctionnement du gouvernement est en cours, ainsi que celui fixant les attributions des ministères,” a précisé Patrick Muyaya dans son compte-rendu.

Et d’ajouter : “La Première ministre, cheffe du gouvernement, a tenu sincèrement à remercier le Président de la République, champion de la masculinité positive, pour sa nomination à la tête du gouvernement, en tant que première femme à occuper ce poste dans l’histoire de notre pays. Ensuite, la Première ministre, cheffe du gouvernement, a procédé à la présentation de chaque membre de son équipe au Président de la République. Elle a profité de l’occasion pour exprimer la gratitude des ministres pour la confiance que le Président de la République a placée en chacun d’eux en leur confiant la gestion des différents secteurs de la vie nationale”.

De la levée des mesures conservatoires du gouvernement Sama Lukonde

A en croire le nouveau directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, dans un communiqué, la présidence de la République annonce la levée des mesures conservatoires mises en place suite à la démission du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Décision qui se justifie par l’investiture d’un nouveau gouvernement par l’Assemblée nationale.

A en croire Anthony Nkinzo, Directeur de cabinet du Président Félix Tshisekedi, les dossiers traités et ceux en cours de traitement, relatifs aux mesures mentionnées, doivent être transmis à la Première ministre Judith Suminwa Tuluka pour orientation sectorielle et prise en charge.

“Le nouveau gouvernement de la République ayant été investi par l’Assemblée nationale le mardi 11 juin 2024, et sur instruction de la Haute Hiérarchie, les dispositions suivantes sont prises : les mesures conservatoires du 20 février 2024 sont levées ; les dossiers traités et ceux en cours de traitement relatifs aux mesures susmentionnées seront transmis à Son Excellence Madame la Première Ministre, Chef du Gouvernement, pour orientation sectorielle et prise en charge”, peut-on lire dans ce communiqué signé par Anthony Nkinzo.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différents artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...

RDC- Remise des sceaux officiels de l’État : l’Assemblée nationale première bénéficiaire 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le Ministre d'État, Ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a remis...

Ituri-Insécurité : Plus de 150 familles pygmées vivent à la belle étoile à Mungwalu

Bunia, 23 Juillet 2024- Les récentes attaques de la milice CODECO dans les entités environnant la commune commune rurale...

RDC: Félix Tshisekedi révoque l’abbé Jean Bosco Bahala à la tête du PDDRCS

Kinshasa, 23 juillet 2024- l'abbé Jean Bosco Bahala n'est plus coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire...

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...