Bunia, 18 Juin 2024- Quatre (4) groupements de la partie Est de la chefferie de Babila Babombi sont de plus en plus touchés par l’activisme des hommes armés ADF, actifs dans cette partie du territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.
Il s’agit des groupements des Babila Makeke, Babila Mambembe Bela, Babila Bangole et celui de Babila Teturi se trouvant à la limite du territoire de Mambasa en Ituri et le territoire de Beni au Nord-kivu.
La coordination de la convention pour le respect des droits humains ( CRDH ) qui révèle cette confirmation précise que seuls dans deux (2) groupements des Babila Mambembe Bela et Babila Bangole qu’il y a eu les opérations militaires menées par les forces conjointes FARDC-UPDF, des opérations qui n’ont malheureusement pas réussi à éradiquer les rebelles, vu sa non extension dans toutes les parties menacées.
“La population voulait son extension dans toutes les zones insécurisées”, a laissé entendre Rams Malikidogo, secrétaire exécutif de la CRDH en chefferie de Babila Babombi.
Et d’ajouter, “ces incursions ont fait d’énormes pertes en vies humaines, où depuis le 03 janvier à ce mois de juin 2024, nous avons enregistré 108 personnes tuées, 41 portées disparues et plusieurs rescapés et aussi de maisons et motos incendiées.
Cette répétition d’attaques rend l’accès impossible aux populations dans leurs champs, indique-t-il. Il appelle l’armée et son partenaire à élargir les opérations sur terrain afin d’éradiquer les menaces de ces ennemis de la paix.
Denis MUNGURIEK AN









