Kinshasa : Avant son entrée en fonction, Daniel Bumba et ses experts peaufinent des stratégies sur sa feuille de route et son programme

Kinshasa, 18 juin 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa est en séminaire dans un hôtel de la place, depuis le 15 juin dernier, avec plusieurs experts répartis en groupes thématiques. L’objectif étant de peaufiner sa feuille de route et son programme quinquennal.

C’est ce que rapporte la conseillère principale en communication du nouveau gouverneur de la ville, relayée par 7SUR7.CD.

Dans son mot de circonstance, le chef de l’Exécutif provincial a donné les orientations stratégiques aux séminaristes.

Pour Daniel Bumba Lubaki, poursuit notre sources, les Kinoises et Kinois ainsi que les touristes nationaux et étrangers, ont droit notamment à la tranquillité, à la sécurité, à la salubrité et à se déplacer aisément partout dans la ville. Il a aussi insisté sur le respect de l’état de droit, l’observance de la bonne gouvernance et sur l’importance de la moralité publique dans la conduite des affaires publiques provinciales.

“Nous devons offrir, de manière durable, rapide et efficace, aux Kinoises et Kinois, des services publics de qualité. Et pour cela, nous devons tous travailler de manière méthodique et acharnée”.

La feuille de route du gouverneur comprend 11 axes :
1. Sécurité
2. Assainissement et salubrité
3. Voirie et mobilité
4. Numérisation et digitalisation
5. Gouvernance financière
6. Gouvernance administrative
7. Aménagement de la ville, construction des bâtiments publics urbains et érection d’une nouvelle ville
8. Éducation et santé
9. Économie et développement
10. Mise en place d’un fonds social et d’investissement
11. Bonne gouvernance

Ces axes ont été déclinés en actions précises, assorties d’un chronogramme (très court terme, court terme, moyen terme et long terme), d’un budget et de la source de financement.

Ces actions se déploient dans un cadre macroéconomique et le tout est encadré par un mécanisme de suivi et évaluation.

“La ville doit être gouvernée sur base des contrats de performance. Les animateurs des structures de la ville doivent rendre compte de leur gestion sur base de ces contrats”, a insisté le gouverneur.

La feuille de route a été enrichie et examinée à l’aune du programme du gouvernement Suminwa pour concocter le programme quinquennal du gouverneur.

Deux échéances importantes attendent le gouverneur Bumba : la remise et reprise ainsi que le grand oral devant l’assemblée provinciale de Kinshasa (APK), pour l’investiture de son gouvernement, selon un séminariste, et tout cela, avant la clôture de la session ordinaire de l’Assemblée provinciale le 29 juin.

La Rédaction

Les plus vus

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différents artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...

RDC- Remise des sceaux officiels de l’État : l’Assemblée nationale première bénéficiaire 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le Ministre d'État, Ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a remis...

Ituri-Insécurité : Plus de 150 familles pygmées vivent à la belle étoile à Mungwalu

Bunia, 23 Juillet 2024- Les récentes attaques de la milice CODECO dans les entités environnant la commune commune rurale...

RDC: Félix Tshisekedi révoque l’abbé Jean Bosco Bahala à la tête du PDDRCS

Kinshasa, 23 juillet 2024- l'abbé Jean Bosco Bahala n'est plus coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire...

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...