Goma: Formation des journalistes sur les techniques de production des reportages de grande qualité, sensibles au conflit et au genre

Goma, 19 juin 2024- La conseillère du Gouverneur militaire du Nord-Kivu en charge de la communication et Médias, Prisca Kamala Luanda a procédé ce mercredi 19 juin, au lancement de la formation des journalistes sur les techniques de production des reportages de grande qualité, sensibles au conflit et au genre.

Dans son discours, elle estime que cette formation valait la peine au moment où la province du Nord-Kivu est secouée par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. S’appuyant sur les stratégies de Kinshasa, celle-ci précise que les journalistes de la province joueront pleinement leur rôle en tant que “front médiatique“ contre le Rwanda.

“En ce moment difficile où la province du Nord-Kivu fait face à une agression rwandaise sous le label du M23, il est primordial que les journalistes jouent un rôle crucial en tant que front médiatique; leurs capacités à informer de manière juste, cohésive, inclusive et essentielle pour la stabilité et la paix au Nord-Kivu. C’est dans cet espace temps, chers professionnels des médias, vous devez informer, vous devez exercer votre noble métier. Il est d’obligation de savoir et de ne pas vivre à l’extra-terrestre”, a-t-il souligné.

Et de poursuivre : “je vous encourage à profiter pleinement de cette formation, échanger, partager et apprendre les uns et des autres. Ensemble, nous pouvons continuer à une presse plus forte, plus juste et plus transparente au service de notre communauté et de la démocratie”, a-t-elle poursuivi.

L’UNPC, pour un combat notable ?

Organisée par l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) en partenariat avec la Direction de Développement et de la Coopération Suisse (DDC), cette formation vise le renforcement du processus de “démocratisation” en RDC à travers les médias professionnels, pluriels agissant dans un environnement favorable à la liberté de la Presse, à la sensibilité au conflit et au genre.

Selon Rozalie Zawadi Masika, Présidente de l’UNPC Nord-Kivu, cette formation s’inscrit dans le cadre du projet “Renforcement des capacités des journalistes et médias du Nord-Kivu pour une information de qualité, cohésive et inclusive”.

“Cette formation va également renforcer l’accès du public à une information diversifiée, et des messages lui permettant le contrôle de l’action publique au sujet des actes et engagements des autorités et favorisant l’inclusion des genres homme-femme, la prévention de la violence et la cohésion sociale. La même formation se tiendra dans la partie grand Nord de la province. Donc, nous aurons à former les journalistes de Butembo et Lubero ainsi que de Béni ville et territoire”, a expliqué Rozalie Zawadi.

Vers la démocratisation de l’information au Nord-Kivu

Au total quarante (40) journalistes des médias de Masisi, Rutshuru et Goma participent à cette formation qui va durer 3 jours. Pour la première journée, les participants ont été outillés sur le rôle dans la promotion de la cohésion sociale et exercice pour les échanges et sur les techniques de production d’un reportage à l’heure de l’intelligence artificielle.

Signalons que ce projet s’étend sur 7 mois soit de mai à novembre 2024 avec un coût total de 67 mille dollars americains dont 50 mille viendront de la Direction de développement de la coopération Suisse (75%) et 25% comme contribution de l’UNPC dans le projet.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différents artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...

RDC- Remise des sceaux officiels de l’État : l’Assemblée nationale première bénéficiaire 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le Ministre d'État, Ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a remis...

Ituri-Insécurité : Plus de 150 familles pygmées vivent à la belle étoile à Mungwalu

Bunia, 23 Juillet 2024- Les récentes attaques de la milice CODECO dans les entités environnant la commune commune rurale...

RDC: Félix Tshisekedi révoque l’abbé Jean Bosco Bahala à la tête du PDDRCS

Kinshasa, 23 juillet 2024- l'abbé Jean Bosco Bahala n'est plus coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire...

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...