Kasaï Oriental- Désenclavement du territoire de Kabeya Kamwanga: le DG du Foner déjà à pied d’oeuvre 

Kinshasa, 19 juin 2024- Le directeur général du fonds national d’entretien routier (Foner) Pierre  Bundoki est descendu, mercredi 19 juin, ensemble avec ses collègues de l’Office des voiries et drainage (OVD) et l’Office de route (OR) à Kabeya Kamwanga, l’un de territoires du Kasaï Oriental dans le cadre d’une visite d’identification des axes routiers à réhabiliter et construire dans cette région.

La délégation est partie de la ville de Mbiji-mayi pour atteindre précisément la commune rurale de Keena Nkuna en passant par le village de Mupompa.

Chemin faisant, ils ont pu palper les artères principales de ce chef-lieu du territoire visiblement dans un état de délabrement très avancé.

Pour sa part, le DG Pierre Bundoki s’est dit satisfait de l’exercice et s’est montré confiant sur le fait que le projet de désenclavement à venir pour le territoire de Kabeya Kamuanga sera financé avec une forte contribution du FONER qui l’impulse.

“Nous sommes arrivés à Keena Nkuna, qui est le centre de territoire de Kabeya Kamwanga, là où on a visité quelques voiries qui ont été identifiés par l’Office de Voiries et Drainage pour être réhabilitées. Donc il s’agit pour nous d’identifier un projet de désenclavement du Territoire de Kabeya Kamuanga qui sera financé par le FONER”, a-t-il déclaré.

FONER Banquier de l’Entretien Routier

De l’autre côté, Jeannot Kikangala, DG de l’Office des Routes a rassuré que le tronçon de la route nationale N°1 et d’autres routes locales seront prises en charge dans le cadre du programme principal de réhabilitation de la RN1 financé par la Banque Africaine de Développement.

“Comme nous sommes avec FONER qui est notre banque du ministère, je crois que dès que les estimations seront faites, nous pourrons permettre à nos brigades d’être opérationnelles sur le terrain afin de permettre à nos populations qui vivent dans ce coin de la République de se mouvoir comme il se doit”, a-t-il souligné.

Ensuite, Victor Ntumba, Directeur Général de OVD a signalé que lors de la mise en œuvre dudit projet, l’Office de Voiries et Drainage s’occupera de la réhabilitation de la voirie dans la commune de Keena Nkuna et de la cité du Lac Mumkamba pour un total de près de 14 km.

“D’une manière générale nous pouvons dire, en ce qui concerne la cité de Kabeya Kamuanga, que nous aurons une voirie de 8 Kilomètres et dans la cité de Lac Munkamba nous avons trois voiries structurantes qui sont prises en compte, nous aurons à peu près une voirie de plus au moins 6 kilomètres”, a-t-il signalé.

Notons que le projet de désenclavement du territoire de Kabeya Kamuanga se greffe à l’accord conclu entre la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Gouvernement de la RDC pour financer le bitumage de la route nationale N°1 sur la tronçon Kananga/Kabeya-Kamwanga long de 135 kilomètres, et l’aménagement de pistes rurales pour environ 150 kilomètres.

Les plus vus

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différents artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...

RDC- Remise des sceaux officiels de l’État : l’Assemblée nationale première bénéficiaire 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le Ministre d'État, Ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a remis...

Ituri-Insécurité : Plus de 150 familles pygmées vivent à la belle étoile à Mungwalu

Bunia, 23 Juillet 2024- Les récentes attaques de la milice CODECO dans les entités environnant la commune commune rurale...

RDC: Félix Tshisekedi révoque l’abbé Jean Bosco Bahala à la tête du PDDRCS

Kinshasa, 23 juillet 2024- l'abbé Jean Bosco Bahala n'est plus coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire...

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...