Nord-Kivu les habitants de Beni, Butembo et Lubero ont observé une journée de deuil en mémoire des civils tués par les ADF 

Beni, 19 juin 2024- La population de Beni, Butembo et Lubero, a observé ce mardi 18 Juin 2024, une journée de deuil. Cette journée a été observée en mémoire des civils récemment tués par des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) dans plusieurs agglomérations du secteur Beni-Mbau, en territoire de Beni et du secteur de Bapere, en territoire de Lubero, au Nord-Kivu.

Cette journée initiée par les quatre coordinations de la société civile des villes de Beni et Butembo mais aussi du groupement Baswagha -Madiwe et du territoire de Lubero, a été partiellement respectée en ville de Beni. Dans la matinée, un culte en mémoire des victimes a été célébrée à l’église catholique de Tamende. Des participants ont prié pour le retour de la paix dans la région sous menace des ADF depuis des années.

John Kambale, rapporteur de la société civile de Beni, qui a pris part à ce culte a au sortir profité du micro de Dépêche.cd, pour lancer un message à toute la communauté locale. Cet activiste de la société civile a invité la population a prendre conscience et à se mettre au travail pour le retour de la paix. Il a indiqué que la paix ne viendra pas de l’Occident ni de l’Orient, raison pour laquelle, il a encouragé l’armée à venger le sang des innocents déjà tués.

La question securitaire de Beni, étant complexe, elle nécessite une participation de tous. Daniel Kalepa, militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) Beni qui s’est aussi exprimé a invité la communauté internationale et nationale à s’impliquer pour mettre fin au phénomène ADF dans la région. Il a prôné l’unité entre les différentes confessions religieuses dont l’islam et le christianisme pour arriver a bouter hors d’état de nuire l’ennemi.

En marge de cette journée de deuil en ville de Beni, les activités ont tourné au ralenti la mâtinée avant de reprendre normalement pour le reste du temps dans tous les secteurs de la vie, en ville de Beni. Dans la ville de Butembo, par contre toute les activités sont restées paralysées toute la journée rapportent des sources de la société civile.

Les portes des boutiques, magasins et d’autres appartements commerciaux sont restés fermées. Cependant, des barricades n’ont pas été visibles dans les artères principales. Aucun incident en terme d’altération entre jeunes et policiers n’a été signalé.

Au territoire de Lubero, cependant la journée a été observée dans plusieurs agglomérations. Cependant dans d’autres coin comme Kirumba, elle n’a pas été totalement observée. Toutes les activités ont fonctionné normalement. Les habitants ont déclaré n’avoir pas été au préalable informé par rapport à cette activité.

Pour rappel, les dernières attaques aux territoires de Beni et Lubero ont fait une centaine de morts selon la société civile. Un bilan qui n’a pas été confirmé par des autorités qui ont elles avancé un bilan moins lourd accusant la société civile de vouloir gonfler les statistiques des victimes pour des raisons non claires.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différents artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...

RDC- Remise des sceaux officiels de l’État : l’Assemblée nationale première bénéficiaire 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le Ministre d'État, Ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a remis...

Ituri-Insécurité : Plus de 150 familles pygmées vivent à la belle étoile à Mungwalu

Bunia, 23 Juillet 2024- Les récentes attaques de la milice CODECO dans les entités environnant la commune commune rurale...

RDC: Félix Tshisekedi révoque l’abbé Jean Bosco Bahala à la tête du PDDRCS

Kinshasa, 23 juillet 2024- l'abbé Jean Bosco Bahala n'est plus coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire...

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...