Kinshasa, 19 juin 2024 : Dans un point de presse tenu mardi, l’opposant Franck Diongo dit être en exil en Belgique, dénonçant “la dictature de Félix Tshisekedi Tshilombo”.
Le leader du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP) a exhorté ses collègues à mettre de côté leurs différends pour chasser le président Félix Tshisekedi, qu’il qualifie de “traître national”.
“Il est extrêmement irresponsable de ne pas nous unir. Nous devons mettre de côté nos égos, nos divergences et nos ambitions personnelles pour chasser du pouvoir le président Tshisekedi, le traître national”, a-t-il lancé, soulignant l’importance de la réconciliation au sein de l’opposition pour mener une lutte efficace contre ce qu’il décrit comme un régime dictatorial.
“Nous n’avons qu’une seule voie de salut : je fais un appel pathétique à nous pardonner mutuellement, nous accepter, nous tolérer, nous réconcilier et enfin, nous unir avec humilité, sincérité et vérité. Une seule voix unifiée est nécessaire, car la division ne mène nulle part,” a-t-il ajouté.
En réaction, Augustin Kabuya relativise en disant que : “c’est une mise en scène”.
“Franck Diongo ? Il fait pitié », dit le SG de l’UDPS.
Et d’ajouter : “Il parlait avec nous, il pleurnichait au téléphone, mais nous ne pouvons pas tout étaler sur la place publique. Cet opposant est à la recherche de quelque chose”.
Pour Augustin Kabuya, “le régime Tshisekedi a montré les limites de tous les opposants fabriqués”.
MAKAMBO Bernetel