RDC- Porte-parolat de l’opposition : la question divise les leaders de l’Opposition

Kinshasa, 20 juin 2024- Les violons ne s’accordent pas au sein de l’Opposition congolaise à propos de la désignation du porte parole de cette sphère politique.

Des divergences ressortent parmi les quatre leaders de l’Opposition sur cette question qui pourrait effectivement porter corps au cours de cette 4e législature.

D’un côté Moïse Katumbi et Matata Ponyo qui se trouvent avec des députés à l’Assemblée nationale sont favorables de composer pour ce poste. De l’autre côté, Martin Fayulu et Delly Sessanga  se retrouvant sans élu dans les institutions ont rejeté cette option.

Le premier bloc étant pour estime que le temps est venu de doter à la RDC d’une opposition structurée avec un porte parole conformément aux lois de la République. Ainsi, LGG et Ensemble pour la République se sont liguées pour élaborer ensemble le règlement intérieur de l’opposition politique.

Les deux formations politiques contre notamment le parti Envol de Delly Sessanga motive son refus pour ne pas cautionner la crédibilité d’un pouvoir issu de la fraude.

“Pour Envol, la situation actuelle du pays, marquée par des contestations électorales et des accusations de fraude, ne permet pas d’envisager une opposition institutionnelle efficace. Dans un contexte où la démocratie semble vaciller et où le respect des principes démocratiques est remis en cause, le parti Envol prône une opposition démocratique en dehors des institutions, refusant de cautionner un pouvoir issu d’une élection contestée”, peut-on lire dans son communiqué de presse.

Le même avis est aussi partagé du côté d’ECide de Martin Fayulu qui a en plus rejeté la main tendue de Moïse Katumbi. Pour eux, ce dernier serait en train de chercher à revenir sur la table du pouvoir avec Félix Tshisekedi.

Cédric BEYA 

Les plus vus

RDC: Les biens confisqués du condamné à mort Corneille Nangaa mis en vente publique

Kinshasa, 20 janvier 2025- On dirait que c'est suivante l'étape du jugement ayant consacré la condamnation à mort de...

RDC: Félix Tshisekedi participe au Forum économique mondial en Suisse

Kinshasa, 20 janvier 2025 - Le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi est arrivé,  lundi 20 janvier 2025, en...

Sud-Ubangi: José Makila offre une importante quantité de médicaments à la zone de santé Bogose-Nubea à Nguya

Gemena, 20 janvier 2025- Le Sénateur honoraire José Makila Makila Sumanda ne cesse de regarder dans le rétroviseur pour...

Kinshasa : Pas des transports en commun, les chauffeurs rejettent toujours la nouvelle grille tarifaire

Kinshasa, 20 janvier 2025- Pas des transports dans plusieurs coins de la Capitale ce matin à cause d un...

Goma : Présentation de 23 présumés bandits capturés lors de l’opération “Safisha muji wa Goma”

Goma, 20 janvier 2025 - Les autorités de sécurité ont présenté, ce lundi, lors d'une conférence de presse à...