UNIKIN: Une conférence-débat en hommage aux professeurs Djelo et Kitete prévue ce samedi

Kinshasa, 20 juin 2024- La faculté de droit de l’Université de Kinshasa, à travers son département de droit public interne (DPI) organise une conférence-débat en hommage aux professeurs Victor Jean-Claude Djelo Empenge-Osako et Augustin Kitete Kekumba Omombo, samedi 22 juin, à son chapiteau du plateau.

Prévue à 09 heures 00′, ce rendez-vous scientifique portera sur “Regards croisés sur l’objet du droit constitutionnel” avec la participation des membres du personnel académique et scientifique, des étudiants, des praticiens de droit et des personnalités politiques.

L’objectif poursuivi derrière ce débat est de restituer la controverse juridique, sur l’objet du droit constitutionnel et de dégager les évolutions enregistrées en la matière.

Ce colloque s’articulera autour de deux panels, chacun suivi par un débat. «La controverse juridique sur l’objet de droit constitutionnel» avec ses deux sous-thèmes : «l’État comme l’objet du droit constitutionnel» que va développer le professeur Jean Louis Esambo et «le pouvoir politique comme objet du droit constitutionnel» que le professeur Evariste Boshab va exploiter.

Le deuxième panel sera axé sur «l’actualité et les répressions de la constitution de la controverse juridique sur l’objet du droit constitutionnel» avec comme sous-thèmes : «la dimension tradicentrique de la pensée constitutionnelle de Djelo et Kitete» qui sera abordé par le professeur Jacques Ndjoli et « l’esquisse des répressions de chacune des pensées de Djelo et Kitete» par le professeur André Mbata.

Cet événement s’inscrit dans la continuité du travail et de l’héritage laissés par les Professeurs Djelo et Kitete, dont les contributions remarquables ont marqué le domaine du droit constitutionnel congolais.

Déborah MBUYI

Les plus vus

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différents artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...

RDC- Remise des sceaux officiels de l’État : l’Assemblée nationale première bénéficiaire 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le Ministre d'État, Ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a remis...

Ituri-Insécurité : Plus de 150 familles pygmées vivent à la belle étoile à Mungwalu

Bunia, 23 Juillet 2024- Les récentes attaques de la milice CODECO dans les entités environnant la commune commune rurale...

RDC: Félix Tshisekedi révoque l’abbé Jean Bosco Bahala à la tête du PDDRCS

Kinshasa, 23 juillet 2024- l'abbé Jean Bosco Bahala n'est plus coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire...

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...