Kinshasa, 21 juin 2024 – Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a lancé, jeudi 20 juin, à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, les trains du Service national.
A l’occasion, le Général – major, Jean-Pierre Kasongo, commandant du Service national, a souligné que ces trains sont une réponse aux nombreuses difficultés d’évacuation et d’acheminement d’intrants ainsi que d’autres outils nécessaires.
“Avec le lancement de ces deux locomotives et d’une centaine de wagons, il s’ouvre une ère nouvelle aussi bien pour le Service national que pour les populations des provinces et localités traversées par le chemin de fer”, a-t-il dit.
Et de conclure, “ces trains du Service national qui sont lancés aujourd’hui vont permettre à la population d’évacuer leurs produits, et surtout et avant tout au Gouvernement de la République d’atteindre les coins enclavés, transportant des biens et des services”.
Il y a lieu de noter qu’il s’agit de la mise en circulation des trains dont 30 wagons fermés et 15 ouverts, 10 citernes et 2 locomotives.
Riel LUKOMBO