Béni, 21 juin 2024- La commune rurale de Kanyabayonga et ses environs en territoire de Lubero au Nord-Kivu, ne sont toujours pas à l’abri des bombes larguées par des terroristes du M23.
Ce vendredi 21 Juin, cinq civils dont deux enfants et une femme ont été blessés par des eclans tombés respectivement au quartier Buhundu en groupement Kanyabayonga et au village de Bulotwa.
Selon des sources de la nouvelle société civile congolaise, aux côtés des dégâts humains, plusieurs autres dégâts matériels ont été enregistrés. Les blessés, a-t-on appris, ont été dépêchés dans une structure sanitaires pour les soins appropriés.
Lody Mungumwa, président de cette structure dans le groupement Kanyabayonga, a invité les autorités militaires à prendre des mesures idoines pour protéger la population contre cette stratégie de l’ennemi qui vise, selon lui à terroriser les habitants.
En réaction, l’administrateur du territoire de Lubero, le colonel Alain Kiwewa Mitelan, a appelé la population à ne pas céder à la panique plutôt à manifester une opposition farouche conte ces terroristes.
Par ailleurs, il a rassuré que l’armée est à pied d’œuvre pour restaurer la paix et repousser l’ennemi le plus loin possible.
Cette situation a été à la base d’une psychose dans la commune de Kanyabayonga, en territoire de Lubero.
Roger KAKULIRAHI