Bunia, 22 juin 2024- Des attaques simultanées des éléments de la milice coopérative pour le développement du congo (CODECO ) ont ciblé plusieurs villages du secteur des Banyali Kilo en territoire de Djugu en province de l’Ituri.
Il s’agit des entités ci-après ;Lodjo centre, Dubele,Gangala ,Biyanda,Galayi et le village Ariwa toutes se trouvant dans le groupement Mabilidey dans le secteur cité ci-haut, où un camp militaire des forces armées de la République démocratique du congo FARDC a été incendié.
D’après le président de la communauté Akongo, cette attaque a fait un bilan provisoire de 32 personnes tuées, parmi lesquelles figurent six (6) militaires FARDC, cinq (5) femmes et trois (3) enfants, aux côtés de plusieurs plusieurs autres blessées, maisons incendiées. Par ailleurs, un déplacement massif de la population est signalé vers les milieux sécurisés dont Pluto et Mungwalu.
Les blessés sont acheminés à Mungwalu pour les soins, alors la zone reste toujours occupée par les assaillants.
Il appelle les autorités militaires au déploiement de l’effectif militaire dans la zone pour traquer ces éléments.
“La situation actuelle est très confuse, les miliciens continuent à contrôler le centre, Ariwara, Biyanda et Galayi, ils sont partout. Tout ce que nous demandons aux autorités sécuritaires s’est de déployer suffisamment nos FARDC pour sauver ou protéger la population, parce que ce que nous sommes entrain de vivre, c’est différent de ce que qu’on est entrain de venter dans des médias”. a-t-il lancé.
Treize (13) sur quinze (15) groupement du secteur des Banyali Kilo sont occupés par les éléments de la Codeco, ils exploitent de l’or avec les sujets chinois sans être inquiétés,indique la même source.
Denis MUNGURIEK AN