RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde a décidé de payer les agents et fonctionnaires de l’État avant le 28è jour de chaque mois.

Cette annonce a été faite par le président intérimaire du Comité de suivi de la Paie Yannick Isasi, au cours d’une réunion tenue vendredi 21 juin 2024,avec les responsables des principales banques, de l’ODG, du Budget, de la Fonction publique, des FARDC et du SECOPE.

À en croire Yannick Isasi, le nouvel argentier national envisage de garantir la possibilité pour tous les fonctionnaires de reçevoir leurs salaires avant.

Toutes ces mesures prises par le ministre des Finances entrent en vigueur dès ce mois de juin.

Pour le président intérimaire du Comité de suivi de la paie, “les salaires pourront dès aujourd’hui être versés dans les comptes individuels des agents et fonctionnaires de l’Etat à partir du 25ème jour du mois, grâce à la nouvelle stratégie d’affectation des ressources mise en place par l’argentier national sous la houlette du chef de l’État Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo”.

Et d’ajouter : “Cette nouvelle mesure va incontestablement permettre aux menages de commencer à préserver leurs pouvoirs d’achat apres plusieurs mois d’incertitude quant aux paiements de leurs salaires mensuels”.

Par ailleurs, le président intérimaire du Comité de suivi de la paie a fait savoir que cette politique rentre dans l’esprit des engagements pris par le patron des Finances lors de sa prise de fonction.

“Cela marque une étape importante dans la gestion des finances publiques en RDC et devrait contribuer de manière significative à rassurer les fonctionnaires car cela est une priorité pour le Chef de l’État. Il est à noter que les fonds nécessaires avaient déjà été mis à disposition par la Banque Centrale du Congo depuis le 10 juin, permettant à de nombreux agents, y compris ceux des FARDC et de la Police Nationale, de recevoir leurs salaires plus tôt que prévu”, peut-on lire dans une dépêche de la cellule de communication du ministère des Finances.

Ainsi, poursuit la source, une vérification est prévue ce mardi dans différentes banques de la ville pour s’assurer que la mise en œuvre de cette politique est effective.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différents artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...

RDC- Remise des sceaux officiels de l’État : l’Assemblée nationale première bénéficiaire 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le Ministre d'État, Ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a remis...

Ituri-Insécurité : Plus de 150 familles pygmées vivent à la belle étoile à Mungwalu

Bunia, 23 Juillet 2024- Les récentes attaques de la milice CODECO dans les entités environnant la commune commune rurale...

RDC: Félix Tshisekedi révoque l’abbé Jean Bosco Bahala à la tête du PDDRCS

Kinshasa, 23 juillet 2024- l'abbé Jean Bosco Bahala n'est plus coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire...

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...