Éducation nationale : Judith Suminwa lance officiellement l’Examen d’Etat 2023-2024

Kinshasa, 24 juin 2024 – La Première ministre Judith Suminwa a officiellement lancé la session ordinaire de l’Examen d’Etat ce lundi 24 juin sur toute l’étendue du pays.

Dans son discours, elle a exprimé le souhait de voir ces épreuves se dérouler avec sérénité particulièrement pour ceux qui sont dans les zones en conflit.

“Le gouvernement avec la ministre d’Etat à la tête de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté met tout en œuvre pour améliorer en termes de qualité notre système d’éducation”, a-t-elle déclaré.

De son côté, la ministre de tutelle, Raissa Malu a martelé sur l’importance pour l’ensemble de la communauté éducative d’agir de manière responsable pour éviter toute forme de fraude.

“Je lance un appel aux inspecteurs principaux provinciaux pour qu’ils veillent comme l’a rappelé monsieur l’inspecteur général pour que les malles des copies soient renvoyées au centre national de correction dans le délai imparti compte tenu de l’ampleur de travail à effectuer ”, a-t-elle laissé entendre.

Il y a lieu de préciser qu’au total 957 986 élèves finalistes du secondaire participent à l’Examen d’Etat prévu pendant 4 jours.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différents artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...

RDC- Remise des sceaux officiels de l’État : l’Assemblée nationale première bénéficiaire 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le Ministre d'État, Ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a remis...

Ituri-Insécurité : Plus de 150 familles pygmées vivent à la belle étoile à Mungwalu

Bunia, 23 Juillet 2024- Les récentes attaques de la milice CODECO dans les entités environnant la commune commune rurale...

RDC: Félix Tshisekedi révoque l’abbé Jean Bosco Bahala à la tête du PDDRCS

Kinshasa, 23 juillet 2024- l'abbé Jean Bosco Bahala n'est plus coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire...

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...