Kinshasa, 24 juin 2024 – La Première ministre Judith Suminwa a officiellement lancé la session ordinaire de l’Examen d’Etat ce lundi 24 juin sur toute l’étendue du pays.
Dans son discours, elle a exprimé le souhait de voir ces épreuves se dérouler avec sérénité particulièrement pour ceux qui sont dans les zones en conflit.
“Le gouvernement avec la ministre d’Etat à la tête de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté met tout en œuvre pour améliorer en termes de qualité notre système d’éducation”, a-t-elle déclaré.
De son côté, la ministre de tutelle, Raissa Malu a martelé sur l’importance pour l’ensemble de la communauté éducative d’agir de manière responsable pour éviter toute forme de fraude.
“Je lance un appel aux inspecteurs principaux provinciaux pour qu’ils veillent comme l’a rappelé monsieur l’inspecteur général pour que les malles des copies soient renvoyées au centre national de correction dans le délai imparti compte tenu de l’ampleur de travail à effectuer ”, a-t-elle laissé entendre.
Il y a lieu de préciser qu’au total 957 986 élèves finalistes du secondaire participent à l’Examen d’Etat prévu pendant 4 jours.
Riel LUKOMBO