Exetat 2024: Plus de 15.000 candidats prennent part aux épreuves à la province éducationnelle de l’Ituri 1

Bunia, 24 juin 2024- Le lancement de la session ordinaire de la 57è édition des épreuves de l’examen d’Etat 2024 a été effectif, lundi 24 juin, dans la province de l’Ituri comme dans tous les autres coins de la République démocratique du congo.

Dans la province éducationnelle Ituri 1 incluant les territoires d’Irumu, Mambasa, Djugu et la villes de Bunia, quinze mille deux cents (15.200) candidats dont sept mille neuf cents (7.900 ) filles ont répondu présent à ces épreuves de fin d’études secondaires. Ils sont répartis dans quarante neuf (49) centres dont un en Ouganda voisin.

Ce chiffre est livré à la presse par Jean Jacques Masumbuko directeur provincial de l’enseignement primaire et secondaire en province éducationnelle Ituri 1.

La cérémonie du lancement officiel a eu lieu à l’école primaire Bunia 1 à Epo ville au chef-lieu de la province, par Raus Chalwe, vice-gouverneur de la province. A l’occasion, il a appelé les finalistes à la confiance, courage ainsi qu’à la détermination.

“Je suis là pour lancer officiellement les épreuves de la session ordinaire de l’examen d’état édition 2024 en province de l’Ituri dans ce centre de passation Bunia 5,ici à Ep Bunia Ville. Chers candidats et candidates, je vous encourage encore une fois, à aborder les épreuves avec confiance, courage et détermination. Vous avez acquis de connaissances et compétences et les capacités nécessaires pour réussir, ayez foi en vous-mêmes et à votre capacité afin de lever ce défi avec succès” 

Par ailleurs, il remercie les enseignants et les parents qui ont usé de leurs efforts pour accompagner ces enfants jusqu’à cette étape cruciale de leur cursus scolaire, bien la conjoncture actuelle semble difficile.

Lancées sur toute l’étendue nationale ces épreuves prendront au total quatre (4) jours, soit de ce lundi 24 au jeudi 27 juin 2024.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différents artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...

RDC- Remise des sceaux officiels de l’État : l’Assemblée nationale première bénéficiaire 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le Ministre d'État, Ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a remis...

Ituri-Insécurité : Plus de 150 familles pygmées vivent à la belle étoile à Mungwalu

Bunia, 23 Juillet 2024- Les récentes attaques de la milice CODECO dans les entités environnant la commune commune rurale...

RDC: Félix Tshisekedi révoque l’abbé Jean Bosco Bahala à la tête du PDDRCS

Kinshasa, 23 juillet 2024- l'abbé Jean Bosco Bahala n'est plus coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire...

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...