Kananga, 24 juin 2024- Le Vice Gouverneur de la province du Kasaï Central a lancé, lundi 24 juin, les les épreuves ordinaires de l’examen d’État, edition 2024 à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central.
La cérémonie du lancement officiel de ces épreuves a réuni plusieurs personnalités du secteur éducatif et des autorités politico-administratives à l’EP Tshisambi dans la Commune de Kananga.
Ces épreuves a, en croire le Directeur provincial de l’éducation dans la province éducationnelle Kasaï Central 1, connaissent la participation de 25272 candidats dont 8752 filles soit un taux de 34,6% de représentation féminine.
Le Proved Arthur Mputu a soutenu que l’examen d’État constitue une évaluation sommaire qui englobe tous les acquis scolaire du cycle des humanités avant d’exhorter les intervenants à faire preuve de patriotisme tout au long de la passation de ces épreuves.
“Le plus grand défi reste le mécanisme de surveillance aux centres de passation. Cela me pousse à interpeller tous les intervenants au sens élevé de patriotisme et de probité morale pour qu’ensemble nous éradiquions les anti valeurs tant décriés par les observateurs internes et externes de notre système d’évaluation”, a fait savoir Arthur Mputu.
Le Vice Gouverneur Job Kuyidama a invité les finalistes à faire preuve des notions acquises tout au long de leur période de formation et d’affronter loyalement et individuellement ces épreuves.
“Je vous invite à cultiver la confiance en vous même et non aux promesses fallacieuses de réussite facile. Les épreuves en face de vous ne sont pas différentes de celles que vous avez habituellement présentées dans vos écoles respectives”, a-t-il déclaré.
David Saveur Mikobi