Kasaï Central : Le BCNUDH célèbre le 75e anniversaire de la Déclaration Universelle des droits de l’homme avec les étudiants de l’UPRECO

Kinshasa, 24 juin 2024 : Le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a célébré, samedi 22 juin 2024 le 75e anniversaire de la Déclaration Universelle des droits de l’homme avec les étudiants de l’Université Presbytérienne du Congo (UPRECO).

C’était au cours d’un café juridique organisé par les étudiants de la faculté de droit de cette institution qui a porté sur un procès fictif mettant en lumière le concours d’infractions.

Elvys Saint-Faure Banga Bothy, coordonnateur du bureau terrain du BCNUDH/Kananga est revenu sur l’importance de cette journée qui permet de voir les avancées réalisées dans la mise en œuvre de différentes catégories des droits 75 ans après l’adoption de ce document.

Revenant sur le message du Secrétaire Général des Nations-Unies à l’occasion de cette journée, le Coordonnateur du bureau terrain de BCNDH a souligné que 75 ans après la célèbre phase “tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits” n’a rien perdu de son actualité au regard des égarements constatés à travers le monde entier.

“Aujourd’hui plus que jamais, il importe de promouvoir et de respecter tous les droits humains socioculturels, économiques, civils et politiques qui nous protègent. La Déclaration Universelle montre la voie à suivre vers une communauté de valeurs et d’approches qui peuvent permettre de résoudre les tensions et créer la sécurité et la stabilité”, a-t-il fait savoir.

Elvys Saint-Faure Banga Bothy, a par ailleurs rappellé que la Déclaration Universelle est une feuille de route qui doit permettre de mettre fin aux guerres, surmonter les divisions et promouvoir une vie de paix et de dignité.

Maître Crispin Sobolayi, doyen de la faculté de droit à l’UPRECO a salué cette sensibilisation du BCNUDH qui a permis d’éclairer la communauté estudiantine sur le bien fondé de la Déclaration Universelle des droits de l’homme.

“Lorsqu’il y’a des textes qui ne sont pas contraignant par moment les gens oublient, ils ne savent pas qu’ils sont en droit de réclamer leurs droits et ce texte donne à chaque personne le pouvoir ou le réflexe de réclamer ses droits lorsqu’ils sont bafoués”, a déclaré Crispin Sobolayi.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Kinshasa – Prétendue grève des chauffeurs : Daniel Bumba met en garde les semeurs de désordres

Kinshasa le 19 janvier 2025 - Après l’annonce de la grève des chauffeurs de Kinshasa pour ce lundi 20...

Kinshasa : La population autorisée à filmer les bavures policières

Kinshasa le 19 janvier 2025 - Pour éradiquer le phénomène qui ternissent l'image de la police nationale, le patron...

Ituri: La société civile alerte sur la présence des commerçants ambulants étrangers à Mahagi

Aru, le 19 Janvier 2025 -La société civile force vive du territoire de Mahagi en province de l'Ituri s'inquiète...

Foot – Préparatifs CHAN 2024 : “C’est une erreur d’aller en stage aujourd’hui si la compétition va se jouer au mois d’août” (Constant OMARI)

Kinshasa, 19 Janvier 2025 - La Federation congolaise de football association (FECOFA) a programmé un mini stage de préparation...

Foot – Eliminatoires Coupe du Monde Féminine U-17 : La RDC valide son ticket pour le 2è tour

Kinshasa, 19 Janvier 2025 - Les Léopards de la RDC dames de moins de 17 ans ont enregistré une...