Kinshasa, 24 juin 2024 : Le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a célébré, samedi 22 juin 2024 le 75e anniversaire de la Déclaration Universelle des droits de l’homme avec les étudiants de l’Université Presbytérienne du Congo (UPRECO).
C’était au cours d’un café juridique organisé par les étudiants de la faculté de droit de cette institution qui a porté sur un procès fictif mettant en lumière le concours d’infractions.
Elvys Saint-Faure Banga Bothy, coordonnateur du bureau terrain du BCNUDH/Kananga est revenu sur l’importance de cette journée qui permet de voir les avancées réalisées dans la mise en œuvre de différentes catégories des droits 75 ans après l’adoption de ce document.
Revenant sur le message du Secrétaire Général des Nations-Unies à l’occasion de cette journée, le Coordonnateur du bureau terrain de BCNDH a souligné que 75 ans après la célèbre phase “tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits” n’a rien perdu de son actualité au regard des égarements constatés à travers le monde entier.
“Aujourd’hui plus que jamais, il importe de promouvoir et de respecter tous les droits humains socioculturels, économiques, civils et politiques qui nous protègent. La Déclaration Universelle montre la voie à suivre vers une communauté de valeurs et d’approches qui peuvent permettre de résoudre les tensions et créer la sécurité et la stabilité”, a-t-il fait savoir.
Elvys Saint-Faure Banga Bothy, a par ailleurs rappellé que la Déclaration Universelle est une feuille de route qui doit permettre de mettre fin aux guerres, surmonter les divisions et promouvoir une vie de paix et de dignité.
Maître Crispin Sobolayi, doyen de la faculté de droit à l’UPRECO a salué cette sensibilisation du BCNUDH qui a permis d’éclairer la communauté estudiantine sur le bien fondé de la Déclaration Universelle des droits de l’homme.
“Lorsqu’il y’a des textes qui ne sont pas contraignant par moment les gens oublient, ils ne savent pas qu’ils sont en droit de réclamer leurs droits et ce texte donne à chaque personne le pouvoir ou le réflexe de réclamer ses droits lorsqu’ils sont bafoués”, a déclaré Crispin Sobolayi.
David Saveur MIKOBI