Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire lance l’Examen d’Etat dans un contexte particulier

Goma, 24 juin 2024 – Le Gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba a procédé ce lundi 24 juin 2024 au lancement de la 58ème édition de la session ordinaire des Examens d’Etats 2023-2024.

La cérémonie y relative s’est déroulée à l’Institut Isidore Bakanja, en présence de plusieurs autorités militaires et scolaires de la province du Nord-Kivu. Dans son discours, l’autorité provinciale a rendu un vibrant hommage au Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo pour son implication dans la prise en charge des frais de participation sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu.

“Nous rendons hommages au commandant suprême, chef de l’Etat. N’eut été son implication et du Gouvernement central, ces épreuves ne pouvaient pas avoir lieu. Il y a eu des petites discussions auparavant mais après, le Gouvernement central par l’implication du Président de la République a pris la charge des épreuves pour la province du Nord-Kivu. C’est donc une occasion pour lui rendre les hommages les plus vibrants et remercier le Gouvernement pour cet acte de compassion pour la population du Nord-Kivu”, a reconnu Peter Cirimwami Nkuba.

Bien que ces épreuves se font dans un contexte particulier, le Gouvernement provincial avec ses services techniques a délocalisé les centres de passation des Examens d’Etats dans les zones supposées sécurisées.

“Pour les enfants qui se trouvent des entités sous l’emprise du M23, nous avons fait la délocalisation et c’est pour cela qu’on se retrouve ici où on a les finalistes déplacés des territoires de Masisi et Rutshuru. Ils ont entrain de passer leurs examens d’Etats dans des conditions bonnes comme les autres”, a martelé l’officier de l’armée.

Au même moment, il a affirmé qu’un centre fonctionne normalement au consulat de la République Démocratique du Congo (RDC) basé au Rwanda. Bien que les deux pays sont en couteaux tirés, les épreuves se déroulent dans des bonnes conditions, souligne l’autorité provinciale.

Avant d’appeler les élèves finalistes de sa juridiction à l’assiduité, le Général Major Peter Cirimwami a rappelé des consignes aux encadreurs et surveillants des épreuves. A haute voix, il prévient qu’il y aura des mesures disciplinaires pour tous les semeurs des troubles et ceux qui vont favoriser les “antivaleurs”.

“Je demande aux intervenants au centre d’user de professionalisme et de s’atteler aux strictes respect des instructions en élevant aucune place aux antivaleurs sachant que des peines non seulement administratives ou disciplinaires leurs sont réservées, mais bien plus des peines judiciaires proportionnellement à la gravité de chacune des infractions commises dans l’exercice de leurs fonctions”, a-t-il renchéri.

Pour cette année, 62 595 finalistes participants à l’Examen d’Etat. Ils ont quatre jours max pour espérer à la réussite.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différents artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...

RDC- Remise des sceaux officiels de l’État : l’Assemblée nationale première bénéficiaire 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le Ministre d'État, Ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a remis...

Ituri-Insécurité : Plus de 150 familles pygmées vivent à la belle étoile à Mungwalu

Bunia, 23 Juillet 2024- Les récentes attaques de la milice CODECO dans les entités environnant la commune commune rurale...

RDC: Félix Tshisekedi révoque l’abbé Jean Bosco Bahala à la tête du PDDRCS

Kinshasa, 23 juillet 2024- l'abbé Jean Bosco Bahala n'est plus coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire...

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...