RDC: Rareté des poissons du Lac Albert aux marchés de l’Ituri

Bunia, 25 juin 2024- La République démocratique du congo a célébré, lundi 24 juin la journée nationale des poissons. Cependant, dans la province de l’Ituri, située dans l’Est du pays, l’insécurité sur le Lac Albert et la mauvaise réglementation sont à la base d’une production réduite des poissons.

Confirmation faite à Dépêche.cd par Upenji Waker Élie, responsable de la structure des commerçants des poissons salés au marché central de la ville de Bunia. Il indique que cette situation impacte négativement le commerce de ce produit, occasionnant ainsi sa rareté sur les différents marchés de la province.

Le responsable de ce secteur précise, par ailleurs, que les commerçants s’approvisionnent à l’étranger afin de palier à cette problématique à laquelle la solution n’est toujours pas trouvée depuis plusieurs années déjà.

“Nous avons le Lac ici, bien que nous le chantons, le lac le plus poissonneux de l’Afrique, mais faute de l’insécurité et la mauvaise réglementation, nous ne voyons rien comme production et pour combler ce vide de la rareté des poissons, nos commerçants vont jusqu’au Soudan du Sud, d’autres vont jusqu’au lac Victoria, au Kenya, voire Tanzanie. Vraiment, c’est très grave”, a-t-il fait savoir.

Cette rareté a également occasionné la hausse de prix de poissons sur les marchés où un kilogramme (1Kg) de la première qualité qui jadis se négociait à 14.000Fc se vend aujourd’hui à 18.000Fc.

Cette majoration de prix ne permet plus aux commerçants d’écouler rapidement les produits. De même, la consommation des poissons par la population est de plus en plus réduite.

Le nouveau gouvernement est appelé à s’impliquer davantage pour l’amélioration du social du peuple congolais.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différents artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...

RDC- Remise des sceaux officiels de l’État : l’Assemblée nationale première bénéficiaire 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le Ministre d'État, Ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a remis...

Ituri-Insécurité : Plus de 150 familles pygmées vivent à la belle étoile à Mungwalu

Bunia, 23 Juillet 2024- Les récentes attaques de la milice CODECO dans les entités environnant la commune commune rurale...

RDC: Félix Tshisekedi révoque l’abbé Jean Bosco Bahala à la tête du PDDRCS

Kinshasa, 23 juillet 2024- l'abbé Jean Bosco Bahala n'est plus coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire...

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...