Beni, 26 Juin 2024 : Un nouveau cas de justice populaire a été enregistré la journée du mardi 25 Juin 2024, dans la cité de Cantine, en groupement Baswagha -Madiwe, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Selon des sources locales, il s’agit de Kambale Kavuke Ezéchiel, 18 ans révolu qui a été tué par certains habitants de la zone.
Nos sources renseignent que la victime a été confondu par des bourreaux aux combattants d’Allied Democratic Forces ADF, qui ont récemment tué plusieurs civils dans cette partie le mois dernier. Le fait s’est déroulé dans le quartier Yambi Yaya, pendant qu’il voulait se rendre dans une structure sanitaire pour honorer la facture de sa belle-sœur.
Muhindo Kiyana Arsene, frère à la victime condamne ce cas de justice populaire qui a coûté la vie a un inconcent. Il révèle par ailleurs que la victime a été exécutée en présence du chef de base de la place qui n’a pas réagit pour intervenir. Il déplore le fait que le chef au lieu d’intervenir a plutôt demandé aux personnes qui était avec la victime de fuir pour qu’ils ne subissent pas le même sort.
Le corps de la victime a été levé du lieu du drame par ordre du procureur de la République en présence des militaires FARDC et des éléments PNC avant d’être déposé au centre hospitalier Kelekele. La famille du jeune tué exige justice.
Le président du conseil de la jeunesse dans cette partie monsieur Aliamini Tcheche, qui précise que certains suspects sont déjà aux arrêts invite la jeunesse a prendre conscience et éviter des cas de justice populaire qui coûtent la vie aux innocents. Les autorités locales renseignent que les enquêtes sont déjà en cours pour établir les responsabilités dans cette affaire.
Roger KAKULIRAHI