Bunia, le 26 juin 2024 – L’Organisation non gouvernementale convention pour le respect des droits humains (CRDH) dans la chefferie de Babila Babombi en territoire de Mambasa, alerte sur la présence d’un groupe armé Mai-Mai au village Manyama, situé à l’ouest de Biakato chef-lieu de ladite chefferie.
A dépêche.cd, son secrétaire Rams Malikidogo, a indiqué que, ce milieu jadis occupé par le mouvement Kyandenga, traqué il y a plusieurs temps est estimé un peu sécurisé. A l’en croire, déjà plusieurs civils ayant fui les atrocités dans les villages de la partie Est de Biakato se sont déplacés dans ce village et ses environs.
La présence des éléments Mai-Maï contrôlés par un certain Kilalo inquiète cette structure,qui précise que, ces derniers menacent et torturent la population civile.
“Ils se sont installés sur la colline Hila abandonnée par le mouvement Kyandenga, et nous assistons à des graves violation des droits humains. Avec Kyandenga il y avait trop de menaces et tortures à cause de leurs travaux communautaires, vraiment nous craignons que cette situation se répète avec ses éléments”, a-t-il indiqué.
Il appelle ainsi les autorités militaires à une intervention urgente pour déloger ces miliciens de la colline occupée afin de stopper les dégâts.
Denis MUNGURIEK AN