Goma, 26 juin 2024 – En provenance de Bukavu, la première ministre de la République Démocratique du Congo (RDC) est arrivée, mercredi 26 juin, dans la ville de Goma, au Nord-Kivu.
Judith Tuluka a été accueilli au pied de l’avion par le conseil provincial de sécurité, quelques députés provinciaux et nationaux et un pluriel des militants des partis politiques issus de l’Union sacrée.
Devant la Presse locale, elle dit être à Goma pour compatir avec la population locale et échanger avec les différentes couches sociales et les autorités militaires de l’Etat de siège.
“Il est très important de commencer par ici. C’est ma première fois en tant que Premier ministre. Je me devais de commencer par ici. C’est vrai que le problème, on lui connaît de loin mais il est toujours important de rencontrer la population, de rencontrer les autorités au niveau de la province, au niveau locale , les chefs coutumiers de pouvoir échanger avec eux parce que là on a commencé, on a pris fonction. Donc, il est important de pouvoir avoir des échanges dans le cadre du programme du Gouvernement. Pour moi, c’est une manière de démontrer à cette population résiliente en particulier les femmes que nous sommes là”, a-t-elle déclaré.
Pour rappel, la province du Nord-Kivu est secouée par les terroristes du M23-RDF-AFC dans la partie Sud et les ADF dans la partie nord. Les territoires de Masisi, Rutshuru et une partie de Nyiragongo sont sous contrôle des hommes de Kagame.
Magloire TSONGO